Grâce au Sgen-CFDT, la prime « socle » des enseignants-chercheurs et des chercheurs va augmenter très fortement jusqu’en 2027. D’autre part, nous revendiquons une véritable reconnaissance de l’investissement au services du collectif.

Le SGEN-CFDT a participé au groupe de travail qui a examiné le cahier des charges de cet appel, où nous avons porté des propositions en particulier pour que cet appel à projet soit plus inclusif.

Avec la loi de programmation pour la recherche (LPR), le ministère propose aux organisations syndicales un avant-projet de protocole d’accord visant à revaloriser la rémunération et la carrière des personnels de l’ESR sur la durée de la programmation (2021-2030).

Le Sgen-CFDT regrette que le projet de loi adopté en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale instaure un mode de répartition des augmentations de crédits reposant surtout sur la multiplication des appels à projets… Nous contestons la création des chaires de professeurs juniors et des CDI de mission.

Enseignement supérieur et Recherche publique – Beaucoup de collègues exercent leurs fonction dans un cadre contractuel strictement borné dans le temps. Leurs travaux et leurs perspectives sont fortement perturbés par la crise sanitaire. Le Sgen-CFDT demande le prolongement de ces contrats.

La loi autorisait jusqu’ici la possibilité pour un agent de la fonction publique à temps complet de cumuler des activités accessoires avec son activité principale, sous réserve d’un accord de sa hiérarchie. Cette autorisation préalable serait supprimée par la LPPR.

La direction du CNRS voulait réduire le nombre de promotions à la hors classe des chargés de recherche, supprimant autant de possibilités pour un millier de collègues attendant cette promotion avant leur départ à la retraite. L’intersyndicale, avec votre aide, est parvenue à annuler cette décision.

mercredi 16 octobre

La CFDT a signé le plan PPCR qui prévoit entre autres que tout agent puisse avoir une carrière sur deux grades au moins. Pour les chargés de recherche bloqués en dernier échelon, il est donc essentiel de candidater pour bénéficier de cette mesure !

mardi 2 octobre