La dernière réunion de la CP-CNU a eu lieu le 22 novembre 2018. En voici un bilan. L’occasion pour le Sgen-CFDT de rappeler ses priorités et de préciser son ambition : renforcer sa place avec des élections au CNU dès septembre 2019.

Les élections au CTU du 6 décembre 2018 ont été marquées par une réduction de 4,02% du nombre d’inscrits et la présence de deux listes supplémentaires par rapport à 2014. Malgré une abstention en hausse de 1,65%, le Sgen-CFDT progresse et conforte sa représentativité chez les enseignants-chercheurs.

mardi 15 janvier

Deux nouveaux textes ont été communiqués aux organisations syndicales vendredi 19 octobre pour être immédiatement discutés en multilatérale à la DGRH le lundi 22.

mercredi 7 novembre

La ministre a relancé le 23 octobre les discussions visant à reconnaître l’investissement de TOUS les agents dans les activités de formation, discussions ouvertes à la demande du Sgen-CFDT en mars 2018.

Le premier bilan de Parcoursup est plutôt encourageant, en particulier pour la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, mais la réforme génère du travail supplémentaire qui doit être reconnu et des évolutions restent indispensables.

Une analyse du Sgen-CFDT sur la prochaine publication des Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur (EC).

Nouvel arrêté licence : contrat de réussite pédagogique, personnalisation des parcours, référence aux 1500h, rôle des SCUIO, seconde chance, compensation, évaluation des dispositifs. Commentaire et analyse du Sgen-CFDT.