Deux nouveaux textes ont été communiqués aux organisations syndicales vendredi 19 octobre pour être immédiatement discutés en multilatérale à la DGRH le lundi 22.

mercredi 7 novembre

La ministre a relancé le 23 octobre les discussions visant à reconnaître l’investissement de TOUS les agents dans les activités de formation, discussions ouvertes à la demande du Sgen-CFDT en mars 2018.

Le premier bilan de Parcoursup est plutôt encourageant, en particulier pour la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, mais la réforme génère du travail supplémentaire qui doit être reconnu et des évolutions restent indispensables.

Une analyse du Sgen-CFDT sur la prochaine publication des Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur (EC).

Nouvel arrêté licence : contrat de réussite pédagogique, personnalisation des parcours, référence aux 1500h, rôle des SCUIO, seconde chance, compensation, évaluation des dispositifs. Commentaire et analyse du Sgen-CFDT.

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

Le référé de la Cour des comptes du 12 mars 2018 sur la contribution des ÉSPÉ à la formation des enseignants et la réponse des deux ministres de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur datée du 22 mai ont été rendus public mardi 5 juin.