Conseil Supérieur de l’Éducation du 19 décembre : déclaration liminaire des représentants du Sgen-CFDT. Épreuves communes de Contrôle Continu (E3C), rénovation du livret scolaire, voie professionnelle…

jeudi 19 décembre

La ministre de l’enseignement supérieur et le ministre de l’éducation nationale ont annoncé que les concours enseignants et de conseillers principaux d’éducation seraient en fin de M2 à compter de la session 2022.

lundi 25 février

La dernière réunion de la CP-CNU a eu lieu le 22 novembre 2018. En voici un bilan. L’occasion pour le Sgen-CFDT de rappeler ses priorités et de préciser son ambition : renforcer sa place avec des élections au CNU dès septembre 2019.

Les élections au CTU du 6 décembre 2018 ont été marquées par une réduction de 4,02% du nombre d’inscrits et la présence de deux listes supplémentaires par rapport à 2014. Malgré une abstention en hausse de 1,65%, le Sgen-CFDT progresse et conforte sa représentativité chez les enseignants-chercheurs.

mardi 15 janvier

Deux nouveaux textes ont été communiqués aux organisations syndicales vendredi 19 octobre pour être immédiatement discutés en multilatérale à la DGRH le lundi 22.

mercredi 7 novembre

La ministre a relancé le 23 octobre les discussions visant à reconnaître l’investissement de TOUS les agents dans les activités de formation, discussions ouvertes à la demande du Sgen-CFDT en mars 2018.

Le premier bilan de Parcoursup est plutôt encourageant, en particulier pour la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, mais la réforme génère du travail supplémentaire qui doit être reconnu et des évolutions restent indispensables.

Une analyse du Sgen-CFDT sur la prochaine publication des Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur (EC).