Les critiques constructives du Sgen-CFDT sur ce projet tout au long de son cheminement

Et à Grenoble, Valence, en Savoie ? Les résultats de notre enquête Conditions de travail avant et pendant la pandémie sont parus sur notre site.

Dès l’annonce de la fermeture des écoles, des établissements scolaires et universitaires et des services, le 14 mars 2020, l’organisation du travail de tous les agents du système éducatif a été brusquement bouleversée. Du jour au lendemain, la quasi totalité des personnels se sont trouvés dans l’obligation de travailler à distance dans des conditions matérielles rarement adaptées et selon des modalités jamais anticipées.

Le Sgen-CFDT a tenu à donner la parole aux agent·e·s pour qu’il·elle·s témoignent de leur vécu pendant la crise et pour que chacun·e sache que son expérience personnelle n’est ni isolée ni ordinaire.

Les nombreux témoignages recueillis par les militant·e·s du Sgen-CFDT nous ont permis pendant toute la période de rappeler les réalités du terrain aux ministres et à leurs services. Lorsque la crise sera passée, nous saurons nous appuyer sur les enseignements de cette période pour construire des revendications nouvelles afin que les employeurs publics reconnaissent les difficultés rencontrées et l’engagement professionnel de tous les agent·e·s.

Votre employeur prenait en charge une partie de vos frais de route ou abonnement transport en commun… mais pas si vous veniez avec votre vélo ou co-voituriez. Désormais, le forfait mobilité durable comble cette lacune, pour les personnels utilisant un cycle personnel sans moteur (vélo, trottinette, …) ou utilisant un vélo à assistance électrique ou faisant appel à du covoiturage (conducteur ou passager), que ce soit comme seul mode de déplacement ou en le cumulant avec des transports en commun.

Ci-dessous nous regroupons les informations pour en bénéficier.

Après les annonces du Premier Ministre de décembre et le retrait de l’âge pivot en janvier, rappelons les principes majeurs qui déterminent l’action, passée, présente et à venir, de la CFDT.

Et à Grenoble dans le Sup et la Recherche ? Quelques informations sur notre action.

Le recrutement de contractuel·les dans le service public n’est pas une nouveauté introduite par la loi de transformation de la fonction publique. Aujourd’hui, ils sont déjà plus d’un million sur un total d’environ cinq millions d’agents. Avec 16 % de contractuels, la fonction publique d’État est le versant qui en a le moins. Mais des écarts importants existent entre les différents ministères. Ainsi, si dans l’Éducation nationale, on en compte 18 %, à Jeunesse et Sports et dans l’Enseignement supérieur et la recherche, on approche les 40 %.

Ces différences ont des incidences sur les collectifs de travail et impliquent des approches adaptées de la part des équipes militantes.

Dossier réalisé par Annie Catelas, Véronique Dufrenoy, Christophe Huguel et Florent Ternisien, à partir du dossier paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 270 (août-septembre 2019).

Le RIFSEEP, Régime Indemnitaire lié aux Fonctions, aux Sujétions, à l’Expertise et à l’Engagement Professionnel a été créé en mai 2014 par décret (n°2014-513). Ce nouveau régime devient le nouvel outil indemnitaire de référence, applicable à tous les fonctionnaires relevant de la loi du 11 janvier 1984 ; il doit se substituer à l’ensemble des autres primes existantes (principe de non-cumul).

Que vous soyez personnel des universités ou des EPST, le Sgen-CFDT vous accompagne dans votre carrière. Ci-dessous nos infographies pour mieux comprendre votre avancement.

GEL DES SALAIRES

Les listes d’aptitude qui permettent l’accès au corps supérieur et tableaux d’avancement qui peuvent donner accès au grade supérieur dans un même corps sont des voies de promotions pour les agents.

Elles sont articulées par campagnes annuelles pour lesquels chaque agent éligible est identifié.

Il lui est alors donné la possibilité de présenter un dossier qui est soumis en Commission Paritaire d’Établissement (CPE) qui établie un classement au mérite des agents qu’elle souhaite proposer devant la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) ou Académique (CAPA) selon celle dont relève la compétence.

Le registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) est un outil qui doit être beaucoup plus utilisé pour faire remonter les problèmes du terrain à l’administration.

Cet outil est un moyen pour les chefs de service d’avoir des remontés du terrain pour trouver des solutions pour diminuer les risques et améliorer les conditions de travail des personnels. Ceci par un traitement méthodologique (par arbre des causes) et avec l’aide des AP (agents de prévention, anciennement appelés ACMO, qui sont normalement en place pour chacun des bâtiments).

Vos représentants syndicaux au CHSCT (Comité hygiène, sécurité et conditions de travail) de l’établissement gérant le bâtiment ont accès aux signalements : cela leur permet de s’appuyer sur ces signalements pour proposer des actions de prévention et voter des avis pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels.

Le « nouveau » Bac voulu par Jean-Michel Blanquer concernera les élèves qui entrent en Seconde à la rentrée 2018. Ils obtiendront le Bac « réformé » en juillet 2021. Tour d’horizon de nos positions et revendications sur le sujet.