Décryptage et analyse d'une occasion manquée pour créer un lycée plus juste socialement

La fiche Avenir est un outil de liaison entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Elle répertorie les éléments nécessaires à l’enseignement supérieur pour proposer une inscription au futur bachelier ainsi qu’un parcours adapté à ses besoins.

Que vous soyez personnel des universités ou des EPST, le Sgen-CFDT vous accompagne dans votre carrière. Ci-dessous nos infographies pour mieux comprendre votre avancement.

Le registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) est un outil qui doit être beaucoup plus utilisé pour faire remonter les problèmes du terrain à l’administration.

Cet outil est un moyen pour les chefs de service d’avoir des remontés du terrain pour trouver des solutions pour diminuer les risques et améliorer les conditions de travail des personnels. Ceci par un traitement méthodologique (par arbre des causes) et avec l’aide des AP (agents de prévention, anciennement appelés ACMO, qui sont normalement en place pour chacun des bâtiments).

Vos représentants syndicaux au CHSCT (Comité hygiène, sécurité et conditions de travail) de l’établissement gérant le bâtiment ont accès aux signalements : cela leur permet de s’appuyer sur ces signalements pour proposer des actions de prévention et voter des avis pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels.

• Résultat d’une année de négociations avec les organisations syndicales représentatives (2015), le protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » – PPCR – définit le cadre général d’une revalorisation des carrières de l’ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière).
  • De nouvelles négociations menées en 2016 ont permis de définir et organiser sa transposition, corps par corps, dans chaque ministère.
  • Ce dossier présente les éléments clé de la déclinaison du protocole PPCR pour les agents de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
    • Filière chercheurs : Chargés de recherche.
    • Filière enseignants chercheurs : Maîtres de conférences et assimilés – Maîtres de conférences des disciplines de santé.
    • Filière des ingénieurs (ITA-ITRF) : Assistants ingénieurs – Ingénieurs d’études –  Ingénieurs de recherche des deux filières de recherche et formation et des établissements publics scientifiques et technologiques.
    • Filière des bibliothèques : Bibliothécaires – Conservateurs des bibliothèques

Les listes d’aptitude qui permettent l’accès au corps supérieur et tableaux d’avancement qui peuvent donner accès au grade supérieur dans un même corps sont des voies de promotions pour les agents.

Elles sont articulées par campagnes annuelles pour lesquels chaque agent éligible est identifié.

Il lui est alors donné la possibilité de présenter un dossier qui est soumis en Commission Paritaire d’Établissement (CPE) qui établie un classement au mérite des agents qu’elle souhaite proposer devant la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) ou Académique (CAPA) selon celle dont relève la compétence.

L’internationalisme est depuis ses origines un des fondements du syndicalisme.

C’est pour la CFDT une valeur essentielle et bien vivante. Ainsi, chaque adhérent de la CFDT contribue-t-il, via sa cotisation, à la solidarité syndicale mondiale, pour notamment financer les projets conduits par l’Institut Belleville avec des partenaires syndicaux et des ONG, par exemple en Tunisie ou au Venezuela.

Le Sgen-CFDT de son côté fixe dans ses statuts le « développement d’une véritable solidarité internationale avec les peuples », attitude qu’il entend bien traduire en actes. Le numéro de Profession Éducation n° 256 (octobre 2017) en dévoile plusieurs aspects, que nous reprenons dans ce dossier.

Autant d’initiatives qui montrent que le combat pour l’émancipation n’a pas de frontières.

Comités techniques et commissions paritaires sont des instances où siègent des élus, qui sont consultées sur toutes les décisions ayant trait aux conditions de travail des personnels. Ils existent à plusieurs niveaux : universités, organismes, ministère…

Il existe de nombreuses instances paritaires, chargées de différents dossiers, à tous les niveaux : depuis l’université ou la délégation d’une EPST jusqu’au niveau ministériel. Le Sgen-CFDT vous représente dans ces différentes instances.