Dès le début de la concertation sur la réforme de l’accès au premier cycle qui a donné naissance à la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), le Sgen-CFDT a énoncé des revendications pour les personnels investis dans la mise en œuvre de la réforme. Où en sommes-nous ?

Arrêtés « Licence » et « Cadre national des formations » : contrat de réussite étudiante, ingénierie des formations, évolution des dispositifs d’évaluation, professionnalisation… à l’issue de 4 groupes de travail, les évolutions proposées pour tenir compte de la loi ORE et de ses objectifs.

Moyens pour réussir la réforme, dotations aux établissements, accompagnement des étudiant.e.s, reconnaissance de l’investissement pédagogique des personnels, organisation du post-bac : une analyse du Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT est opposé depuis sa création à toutes les formes de sélection. Il dénonce la sélection par manque de place mais aussi l’existence d’un système de formation post-bac à deux vitesses, très discriminant socialement…

La suppression de la prime de fonctions informatiques et son intégration au RIFSEEP est génératrice d’inégalités entre agents et de fortes tensions au sein des DSI. Nos ministères de tutelle ne peuvent continuer à ignorer ce problème !

vendredi 13 avril

Après l’adoption par le parlement de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), les discussions sur l’arrêté licence vont s’ouvrir. Elles doivent permettre d’adapter le texte qui cadre l’organisation de la licence aux évolutions apportées par la loi ORE.

Le Sgen-CFDT a émis un avis favorable sur le projet de loi ORE Orientation et Réussite des Étudiants. Après son vote par le parlement, c’est le moment de faire le point. Profession Éducation interviewe Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT.

L’action du Sgen-CFDT a permis une nette amélioration du décret, dont la suppression de la clause d’annulation des demandes pour les élèves hors-délai. Il faut maintenant des moyens pour les établissements.

Le Sgen-CFDT demande des clarification sur les modalités de calcul des capacités d’accueil et les mesures catégorielles indispensables.