Qui sommes nous ?

Un syndicat général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Publique

Le SGEN-CFDT Enseignement Supérieur et recherche de l’Académie de Grenoble syndique les personnels de toutes les catégories (dont ITA, BIATSS, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs), contractuels et titulaires travaillant dans toutes les universités, EPST et CROUS de l’académie. C’est la garantie d’une vision cohérente et d’une défense des personnels sans antagonismes ni corporatisme. Vous trouverez sur ce site notre position sur les dossiers d’actualité, et tous nos élus dans les établissements de l’Académie.

Il fait partie de la fédération Sgen-CFDT, qui regroupe les syndicats CFDT de l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur, la Recherche publique, Jeunesse et Sports.

• C’est un syndicat général qui défend la laïcité, la démocratisation du système éducatif et qui lutte contre toutes formes d’exclusion. Il défend un syndicalisme de proposition et de négociation.
  • Il rassemble toutes les catégories de personnels en fonction, quels que soient leur corps, leur catégorie, leur statut : des plus précaires aux titulaires, sans corporatisme.

La CFDT, Confédération française démocratique du travail, est implantée dans tous les secteurs d’activité. Les deux tiers de ses adhérents sont issus du secteur privé, un tiers des fonctions publiques. Ses valeurs sont la solidarité, en particulier face à toutes les formes d’exclusion, l’émancipation de chacun ; la démocratie au travail, l’indépendance et l’autonomie du syndicalisme.

Structure du syndicat :

Un Conseil syndical élu par les adhérents lors de l’Assemblée générale du syndicat les représente et vote les désisions lors de ses réunions. Des personnels issus de tous les établissements, et de tout statut y figurent.

Le bureau du syndicat est composé du Secrétaire général, Marc de Boissieu (Marc.de-boissieu AT simap.grenoble-inp.fr), de son adjoint Patrick Palmer (Patrick.Palmer AT iut2.upmf-grenoble.fr), du trésorier Pierre Blunat (Pierre.Blunat AT univ-grenoble-alpes.fr) et du responsable formation et information, Jocelyn Etienne (Jocelyn.Etienne AT univ-grenoble-alpes.fr).