Le ministère n’a pas jugé utile de recueillir l’avis du CTU (Comité technique des personnels de statut Universitaire) sur la loi de programmation pour la recherche (LPPR). Une réunion pour information s’est tout de même tenue le 2 juillet après deux reports de dates.

jeudi 9 juillet

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche 2021/ 2030 : Pour la CFDT, cette loi doit être l’occasion d’investir dans la recherche pour répondre aux grands défis sociétaux. Concernant la programmation en elle-même, si l’effort est bien là, il n’est pas encore suffisant.

mardi 23 juin

Le projet de loi de programmation pour la recherche (LPPR) a été débattu au CNESER des 18 et 19 juin. La CFDT a défendu 33 amendements. Les débats ont duré 21 heures. Pour la CFDT, ce projet de loi ne répond pas aux attentes de la communauté scientifique même si elle a obtenu des avancées.

lundi 22 juin

Alors que la situation des chercheurs d’emploi est extrêmement préoccupante, aucune décision n’a encore été prise. Seul le retrait de la réforme de l’assurance chômage, à l’exception des nouveaux droits accordés aux travailleurs indépendants et aux démissionnaires, permettra de les protéger.

vendredi 19 juin

Le Ministère (DGRH) a publié, dans le cadre du tableau d’avancement, le nombre de promotions de grade des ITRF pour l’année 2020.

mercredi 17 juin

Synthèse de nos remontées du terrain sur la situation des étudiants pendant la crise.

lundi 15 juin

Enseignement supérieur et recherche : pour renouer avec les missions et les valeurs qui donnent du sens à nos métiers, il faut changer de paradigme et corriger la dérive dont nous avons été témoins ces dernières années (dérégulation, compétition, précarisation…). Tribune.

samedi 13 juin

Quelques articles de la CFDT sur ces sujets nationaux et interprofessionnel.

lundi 8 juin

Communiqué de presse n° 10 du 5 juin 2020

lundi 8 juin