Parlons travail ! Résultats d’enquête Sgen-CFDT sur les conditions de travail dans les INSPÉ

Les résultats d'une enquête lancée en 2019 sur les conditions de travail des formatrices et formateurs intervenant dans les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ).

Enquête sur les conditions de travail des formateurs dans les INSPÉ - résultats
Résultats et analyse

Quelles conditions de travail dans les Inspé ?

Notre enquête, réalisée en 2019, prolongeait l’enquête de 2017-2018 à destination des stagiaires et s’inscrit plus globalement dans le contexte de la mise en œuvre de la nouvelle réforme de la formation des enseignant.e.s et des conseillers principaux.ales d’éducation (CPE). Elle dresse ainsi un tableau de la situation de la formation initiale aujourd’hui qui donne prise au travail syndical d’accompagnement et de défense des personnels.

Un constat alarmant

Au moment où le nouveau Comité de suivi des INSPÉ lance une réflexion, à la fois sur la part des professionnels de terrain dans les masters MEEF et sur la qualité de vie au travail (QVT) des enseignant.e.s et des étudiant.e.s, l’enquête du Sgen-CFDT sur le travail des formateur.trice.s dans les INSPÉ apporte des éléments d’analyse tout à fait importants. Et le constat est alarmant !

Non seulement les conditions de travail des collègues intervenant dans la formation des enseignant.e.s et des CPE se sont dégradées ces dix dernières années mais ces collègues estiment aussi que l’institution qu’ils servent ne leur permet pas de répondre de façon satisfaisante aux enjeux de leurs missions.

Ils sont épuisés par la succession des réformes et aspirent à plus de stabilité. Malheureusement, le contexte n’est pas à l’optimisme et le Sgen-CFDT s’alarme de la situation professionnelle des collègues qui continueront à travailler dans les INSPÉ ou à intervenir dans les masters MEEF.

Cette rentrée universitaire 2020 a déjà été très difficile à préparer : réorganisation pédagogique liée à la pandémie, pression des ministères pour faire remonter dans la précipitation de nouvelles maquettes de formation… Celle de 2021 risque d’être encore plus éprouvante avec la mise en œuvre d’une nouvelle formation qui se décide actuellement dans la plus grande confusion.

Le Sgen-CFDT ne cautionne pas la réforme qui est en train de se décider !

Le Sgen-CFDT ne cautionne pas la réforme qui est en train de se décider : elle jettera un peu plus les étudiant.e.s dans la précarité et elle ne permettra pas aux collègues de mieux exercer leurs responsabilités.

Le Sgen-CFDT continue à revendiquer une alternance rémunérée pour les étudiant.e.s pendant les deux années du master MEEF et la constitution d’un collectif de travail basé sur des compétences partagées et des décharges horaires pour les nouveaux personnels.

Prenez contact avec les militantes et militants du Sgen-CFDT !