Le premier bilan de Parcoursup est plutôt encourageant, en particulier pour la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, mais la réforme génère du travail supplémentaire qui doit être reconnu et des évolutions restent indispensables.

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT à la CAPN du 12 juin 2018 : nos revendications pour les personnels.

Le référé de la Cour des comptes du 12 mars 2018 sur la contribution des ÉSPÉ à la formation des enseignants et la réponse des deux ministres de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur datée du 22 mai ont été rendus public mardi 5 juin.

Moyens pour réussir la réforme, dotations aux établissements, accompagnement des étudiant.e.s, reconnaissance de l’investissement pédagogique des personnels, organisation du post-bac : une analyse du Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT est opposé depuis sa création à toutes les formes de sélection. Il dénonce la sélection par manque de place mais aussi l’existence d’un système de formation post-bac à deux vitesses, très discriminant socialement…

Après l’adoption par le parlement de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), les discussions sur l’arrêté licence vont s’ouvrir. Elles doivent permettre d’adapter le texte qui cadre l’organisation de la licence aux évolutions apportées par la loi ORE.

Le Sgen-CFDT a émis un avis favorable sur le projet de loi ORE Orientation et Réussite des Étudiants. Après son vote par le parlement, c’est le moment de faire le point. Profession Éducation interviewe Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT.