Création du comité de suivi de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE): une revendication du Sgen-CFDT

CP n° 37 du 19 juin 2018

Le Sgen-CFDT se félicite que sa revendication concernant la création d’un comité de suivi de la loi ORE, exigée dès le début des concertations sur la réforme de l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur, soit enfin satisfaite. La ministre annoncera sa création et sa composition jeudi 21 juin 2018.

Le Sgen-CFDT suivra avec beaucoup d’intérêt les travaux du comité de suivi qui permettront sans aucun doute de distinguer le vrai du faux sur l’impact de la réforme.

Pour le Sgen-CFDT, le comité de suivi, distinct du comité éthique de Parcoursup, doit être indépendant. Il doit être composé entre autres de chercheurs reconnus pour la qualité de leurs travaux scientifiques, notamment sur les questions d’orientation, de reproduction des inégalités sociales et scolaires, de mixité sociale … Car pour le Sgen-CFDT, Parcoursup ne crée pas les mécanismes de sélection qui existent depuis longtemps avec les nombreuses filières sélectives mais aussi, de façon plus perverse, par l’échec, faute d’un accompagnement suffisant. Il est par contre l’outil qui, contrairement à APB, les met sous le projecteur et en propose une photographie effrayante.

Pour le Sgen-CFDT, il ne serait pas acceptable que le ministère n’agisse pas pour engager des évolutions vers plus de justice sociale en matière d’orientation et de réussite. Cela doit faire partie des missions du comité de suivi : analyser les mécanismes de sélection mis à jour par Parcoursup et faire des propositions pour les combattre.

Le Sgen-CFDT ne se contentera de mesurettes. Car tous les jeunes et tous les personnels de l’Enseignement supérieur et Recherche (ESR) ont droit à la même considération quelque soit leur origine social, géographiques, quel que soit le type de filière, sélective ou non sélective, dans laquelle ils étudient et exercent.

Communique de presse du 19 juin 2018