La délégation du Sgen-CFDT a rappelé à madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ses priorités lors de la séance d’installation du CSA ministériel qui s’est tenue le 10 février 2023.

Avec la loi de programmation pour la recherche (LPR), le ministère propose aux organisations syndicales un avant-projet de protocole d’accord visant à revaloriser la rémunération et la carrière des personnels de l’ESR sur la durée de la programmation (2021-2030).

Le Sgen-CFDT regrette que le projet de loi adopté en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale instaure un mode de répartition des augmentations de crédits reposant surtout sur la multiplication des appels à projets… Nous contestons la création des chaires de professeurs juniors et des CDI de mission.

L’intervention de nos représentants en CAPN des IE insiste sur la nécessité de mieux reconnaître le travail de tous les IT, particulièrement mise en lumière par le contexte très particulier de l’épidémie.

La loi autorisait jusqu’ici la possibilité pour un agent de la fonction publique à temps complet de cumuler des activités accessoires avec son activité principale, sous réserve d’un accord de sa hiérarchie. Cette autorisation préalable serait supprimée par la LPPR.

Avec le Brexit, de nombreux agents de nationalité britannique et titulaires d’un concours de la Fonction publique en France se retrouvent dans l’incertitude la plus complète. La CFDT Fonctions Publiques est intervenue auprès du secrétaire d’état en charge des Fonctions Publiques, Olivier Dussopt.

TELETRAVAIL

Le Sgen-CFDT s’est engagé pour favoriser l’égalité d’accès au télétravail de tous les agents et pour tous les établissements. Merci de participer à cette première enquête qui s’adresse aux personnels BIATSS !
Enquête à venir pour les enseignants, EC, chercheurs et doctorants contractuels.