La ministre a relancé le 23 octobre les discussions visant à reconnaître l’investissement de TOUS les agents dans les activités de formation, discussions ouvertes à la demande du Sgen-CFDT en mars 2018.

Le premier bilan de Parcoursup est plutôt encourageant, en particulier pour la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, mais la réforme génère du travail supplémentaire qui doit être reconnu et des évolutions restent indispensables.

Petit retour sur l’histoire de Parcoursup et de la loi ORE : quand le passé proche permet de mieux comprendre le présent…

vendredi 14 septembre

Tribune commune au Sgen-CFDT et à la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), 12 septembre 2018.

jeudi 13 septembre

Rapport Filâtre, Rapport sénatorial : deux nouveaux rapports sur la formation des enseignant·es et de sérieuses divergences sur l’appréciation de la situation et sur les évolutions souhaitées.

mardi 28 août

Le Sgen-CFDT avait conditionné sa participation aux discussions sur la réforme de l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur aux moyens alloués à sa mise en œuvre. Le temps est venu de faire un premier point d’étape.

jeudi 28 juin

Le Sgen-CFDT est heureux qu’un accord QVT avec des perspectives concrètes ait été signé à l’UGA. Nous serons bien sûr vigilants sur sa mise en œuvre !

vendredi 15 juin

Le référé de la Cour des comptes du 12 mars 2018 sur la contribution des ÉSPÉ à la formation des enseignants et la réponse des deux ministres de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur datée du 22 mai ont été rendus public mardi 5 juin.