Nouvel arrêté licence : contrat de réussite pédagogique, personnalisation des parcours, référence aux 1500h, rôle des SCUIO, seconde chance, compensation, évaluation des dispositifs. Commentaire et analyse du Sgen-CFDT.

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

Le référé de la Cour des comptes du 12 mars 2018 sur la contribution des ÉSPÉ à la formation des enseignants et la réponse des deux ministres de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur datée du 22 mai ont été rendus public mardi 5 juin.

Dès le début de la concertation sur la réforme de l’accès au premier cycle qui a donné naissance à la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), le Sgen-CFDT a énoncé des revendications pour les personnels investis dans la mise en œuvre de la réforme. Où en sommes-nous ?

Arrêtés « Licence » et « Cadre national des formations » : contrat de réussite étudiante, ingénierie des formations, évolution des dispositifs d’évaluation, professionnalisation… à l’issue de 4 groupes de travail, les évolutions proposées pour tenir compte de la loi ORE et de ses objectifs.

Le 29 mars, Frédérique Vidal a lancé une concertation en vue d’assurer une meilleure reconnaissance de l’investissement dans les activités de formation des enseignant·es, des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs.

vendredi 4 mai

Moyens pour réussir la réforme, dotations aux établissements, accompagnement des étudiant.e.s, reconnaissance de l’investissement pédagogique des personnels, organisation du post-bac : une analyse du Sgen-CFDT.