Après l’adoption par le parlement de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), les discussions sur l’arrêté licence vont s’ouvrir. Elles doivent permettre d’adapter le texte qui cadre l’organisation de la licence aux évolutions apportées par la loi ORE.

Le Sgen-CFDT a émis un avis favorable sur le projet de loi ORE Orientation et Réussite des Étudiants. Après son vote par le parlement, c’est le moment de faire le point. Profession Éducation interviewe Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT.

Comme promis par le candidat E. Macron, le baccalauréat fera l’objet de 4 épreuves en terminale. Dans le rapport remis par P. Mathiot les deux épreuves portant sur les spécialités devaient servir à éclairer le parcours futur de l’élève. Le calendrier retenu le permettra-t-il ?

Mise en œuvre de la réforme du 1er cycle universitaire : pour le Sgen-CFDT la prise en compte des effets de la réforme sur le travail des personnels et la meilleure reconnaissance de la mission pédagogique sont des enjeux essentiels.

L’action du Sgen-CFDT a permis une nette amélioration du décret, dont la suppression de la clause d’annulation des demandes pour les élèves hors-délai. Il faut maintenant des moyens pour les établissements.

Le Sgen-CFDT demande des clarification sur les modalités de calcul des capacités d’accueil et les mesures catégorielles indispensables.

Mise en œuvre du Plan Étudiants : Le Sgen-CFDT et la La Fage écrivent à la Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation pour lui soumettre leurs questionnements et attirer son attention sur certains points de vigilance.

Le Sgen-CFDT et la FAGE proposent à la communauté universitaire de se mobiliser dans l’unité pour cette revendication. Car tous les jeunes ont droit à la même considération. Ils ont à nos yeux autant de valeur quelle que soit leur origine sociale.