Loi orientation et réussite des étudiants : capacités d’accueil et les mesures catégorielles pour les personnels

Le Sgen-CFDT demande des clarification sur les modalités de calcul des capacités d'accueil et les mesures catégorielles indispensables.

Le Sgen-CFDT sera reçu lundi 19 février à 16 heures par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation suite à sa demande de clarification sur les modalités de calcul des capacités d’accueil par les recteurs et sur les conditions de mise en œuvre par les personnels de la réforme dans les établissements d’enseignement supérieur. Le Sgen-CFDT attend des réponses claires et des garanties très précises. Il demandera aussi à la ministre un calendrier des discussions sur les mesures catégorielles indispensables.

Le Sgen-CFDT l’affirme depuis le début, la réforme ne pourra pas se faire sans l’investissement de l’ensemble des personnels. Il avait conditionné à la reconnaissance de cet investissement sa participation à la concertation sur la réforme de l’accès au premier cycle. Cet investissement doit être reconnu par des mesures indemnitaires mais aussi par des mesures visant à améliorer leur déroulé de carrière.
Il a ainsi obtenu, pour la période de septembre à décembre 2018, 25 millions d’euros dont une partie doit servir à la création de postes, au paiement d’heures supplémentaires… Ce montant est insuffisant mais il constitue un premier pas qui doit être confirmé et amplifié en 2019.

Il faut aujourd’hui ouvrir rapidement les discussions sur les mesures concernant la carrière des agents. Pour le Sgen-CFDT, elles doivent porter sur les agents particulièrement concernés par la mise en œuvre de la réforme – responsables de filières, personnels des services de scolarité, d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle.- mais aussi de façon plus global sur l’ensemble des personnels.

Concernant les enseignants-chercheurs, le Sgen-CFDT demandera qu’aucune porte ne soit fermée, en particulier en ce qui concerne la fusion des corps de maître de conférences et de professeurs d’université, le décontingentement de l’accès à la hors échelle B des maîtres de conférences…

Concernant le calcul des capacités d’accueil par les recteurs, le Sgen-CFDT demande qu’un décret vienne préciser les modalités du calcul et que cela ne puisse aboutir à une démarche adéquationiste qui serait inacceptable.

Communiqué de presse n° 26 du 16 février 2018