Votre qualité de vie au travail : oui à une mobilité choisie et aux évolutions possibles des fonctions !

Le Sgen-CFDT vous a interrogé.e.s sur votre qualité de vie au travail dans une enquête menée au cours de cet été et jusqu'au 18 septembre. Zoom sur vos souhaits d'évolutions dans vos fonctions.

Plus de 600 d’entre vous, personnels du site employés par l’UGA, Grenoble-INP, le CNRS et d’autres employeurs du sup et de la recherche, ont répondu à cette enquête, et nous souhaitons les remercier. Au travers de cette enquête, vous vous êtes exprimé.e.s sur de nombreux aspects de votre travail, et nous avons commencé à publier des résultats de cette enquête.

Après notre point sur le manque de reconnaissance à l’UGA suite à la fusion, zoom sur vos souhaits d’évolutions dans vos fonctions.

Resultat de l'enquete: compétences et fonctions

Parmi les répondants à l’UGA, moins de la moitié considère que les fonctions qu’il ou elle occupe sont en adéquation avec ses compétences. 19 % ne se sent pas assez qualifié et souhaiterait que ses compétences soient enrichies, et 22 % se trouve sur-qualifié pour les fonctions qui lui sont attribuées.

Cette sur-qualification se combine avec un manque d’autonomie. Un personnel titulaire de l’UGA mentionne « beaucoup de « couches hiérarchiques », du coup, l’autonomie est de toute façon bien plus réduite. », et un autre nous écrit : « Cela entraine une démotivation. On n’a plus envie de faire le maximum pour le bon fonctionnement de l’institution ».

Près de 40 % des personnels aurait des envies de changement dans ses fonctions ou de mobilité, mais la moitié d’entre eux disent ne pas savoir où s’adresser. Sur ce point, les contractuels (CDD ou CDI) sont particulièrement désemparés : plus du tiers se sent sur-qualifié, et, parmi les 35 % de contractuels souhaitant un changement ou mobilité, 70 % dit ne pas savoir où s’adresser.

Pour le Sgen-CFDT, il est essentiel de travailler sur ces problématiques, en particulier via les instances de dialogue social qui seront élues mardi prochain.