Votre qualité de vie au travail : la nécessité de la reconnaissance de votre travail !

Le Sgen-CFDT vous a interrogé.e.s sur votre qualité de vie au travail dans une enquête menée au cours de cet été et jusqu'au 18 septembre. Plus de 600 d'entre vous, personnels du site employés par l'UGA, Grenoble-INP, le CNRS et d'autres employeurs du sup et de la recherche, ont répondu.

 Au travers de cette enquête, vous vous êtes exprimé.e.s sur de nombreux aspects de votre travail, et nous publierons au cours des semaines et mois qui viennent des analyses détaillées de ces réponses. Dès à présent cependant, les réponses recueillies montrent une exigeance d’une meilleure reconnaissance de votre travail de la part de votre employeur et ce, particulièrement à l’UGA.

Resultat de l'enquete: la reconnaissance

Le manque de reconnaissance dans nos professions n’est pas nouveau, et notre enquête nationale de 2014 avait déjà fait ressortir que plus du tiers d’entre nous ne se sent pas reconnu dans son travail. Cependant, le contexte de la fusion a rendu ce manque plus patent encore, et plus de la moitié des personnels de l’UGA ne se sentent pas vraiment (39 %) voire pas du tout (14 %) reconnus.

Le manque de reconnaissance touche autant les personnels enseignants et chercheurs que les personnels BIATS.

Le Sgen-CFDT est intervenu à de nombreuses reprises pour demander, de la part de la Présidence de nos établissements puis de l’UGA, une reconnaissance de la compétence des personnels en tant qu’experts, en particulier lorsque les décisions de réorganisation ont dû être prises pour la fusion, et, depuis la fusion, lors du vote des primes de charges administratives et de la prime exceptionnelle « fusion ». Nous persistons à penser que nous avons été insuffisamment écoutés. Les élus Sgen-CFDT continueront de défendre dans les conseils et au Comité technique une répartition équitable des primes.