UGA : Le plan d’économie doit être concerté

chereau-monologue-socialComme chacun des personnels en a été informé, le budget de l’UGA présente un déficit structurel. Il apparaît clairement qu’une partie de ce déficit est due à un dysfonctionnement du calcul de la masse salariale versée par l’État (prise en charge du « glissement vieillesse-technicité »), et ce problème est l’objet d’interventions tant des présidences des universités que des syndicats au niveau national sans aboutir depuis plus de cinq ans. L’UGA doit faire face à un déficit important et a présenté un plan d’économie, dit plan de retour à l’équilibre (PRE).

Le Sgen-CFDT exige que le Comité Technique et le Conseil d’Administration aient les éléments nécessaires à des prises de décisions concertées et mesurées. La Présidence a malheureusement refusé d’inscrire à l’ordre du jour du Comité technique un point examinant les conséquences du PRE sur l’organisation et le fonctionnement de l’université et la gestion prévisionnelle des emplois, arguant que ces conséquences n’étaient pas encore stabilisées. Or, voter des restrictions budgétaires avant de débattre de leur impact va supprimer les marges d’adaptation et de démarche participative que vos représentants peuvent espérer.

Vos élus Sgen-CFDT, ainsi que la totalité des représentants syndicaux au CT, ont donc quitté la séance du 13 avril et demandent au CA de ce jour de ne pas se prononcer sur ce point.

Lettre ouverte des élus du Comité technique aux membres du Conseil d’administration de l’Université Grenoble Alpes

Le 13 avril 2017

Cher.e.s collègues, cher.e.s administrateurs.trices,

Vous devez vous prononcer demain, vendredi 14 avril 2017, sur les conditions de retour à l’équilibre budgétaire.

En tant que représentants du personnel, nous avons demandé l’inscription de ce point à l’ordre du jour du comité technique du 13 avril, conformément aux dispositions de l’art 34 du décret 2011-184 modifié fixant ses attributions :
« Les comités techniques sont consultés, sur les questions et projets de textes
relatifs :
1° A l’organisation et au fonctionnement des administrations, établissements ou services ;
2° A la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
… »

Le comité technique de notre université doit être consulté, pour avis, sur les conditions du retour à l’équilibre, préalablement à toute décision du conseil d’administration. Cet avis doit pouvoir contribuer à éclairer votre décision. La Présidente a refusé de donner suite à notre demande, au mépris des prérogatives de ce comité.

Nous avons, en séance, proposé la tenue d’un comité technique exceptionnel avant la prise de décision du conseil d’administration ; cette proposition a été, de nouveau, refusée.

En signe de protestation, l’ensemble des élus a quitté la séance. Dans le respect des prérogatives du comité technique, nous vous demandons solennellement de ne pas vous prononcer sur ce point.

Les élus du Comité Technique unanimes.

(CGT, FSU, FO, Sgen-CFDT, SNPTES, UNSA)