La délégation régionale de l’Inserm refuse de rencontrer notre syndicat pour parler de gestion des ressources humaines

Notre syndicat a contacté, le 1er juin, la responsable des ressources humaines de la délégation Rhône-Alpes-Auvergne de l’Inserm, Mme Farré. Après un mois d’efforts, nous avons obtenu un rendez-vous à Lyon, prévu le 20 juillet au matin.

Le 19 juillet à 12h, alors que nos deux délégués syndicaux, grenoblois, ont fait signer leur mission pour aller à Lyon le lendemain matin, Mme Farré nous notifie par e-mail que, « au regard de la nature de [nos] questions, [elle se voit] dans l’obligation de vous renvoyer au niveau DRH national pour leur traitement. [Elle ne sera] donc pas en mesure d’honorer notre RV de demain ».

Nos questions portaient entre autres sur le recensement effectué dans la région des personnels contractuels. Après avoir vainement tenté de contacter par téléphone Mme Farré, qui n’a pas souhaité nous parler bien que présente dans les locaux de la délégation, une secrétaire du Délégué régional a pu tenir le rôle d’intermédiaire. Nous l’avons bien entendu rassurée sur le fait que la discussion demandée porterait sur la déclinaison locale des procédures, mais la réponse préparée par Mme Farré et le Délégué régional était que celle-ci n’est « pas compétente pour ces questions ». Mise devant la contradiction que constituait le fait qu’une responsable des ressources humaines ne soit pas compétente sur le renouvellement des contrats ou le recensement des contractuels qu’elle a piloté sur la région, la personne intermédiaire n’a pu que constater que cette ligne était incohérente. On nous a par ailleurs indiqué que ce refus de rencontre avec les syndicats de la région était motivé par un conseil de Mme Pierre, responsable nationale des ressources humaines à l’Inserm. On nous a fait savoir que nous ne serions pas reçus si nous nous présentions le lendemain à l’heure prévue.

Le Sgen-CFDT, fidèle a ses valeurs de discussion et de proposition, ne peut que regretter profondément ce refus de toute discussion. L’Inserm est le seul établissement de la région (EPST et universités confondus) où ce type de demande se heurte à un tel refus. C’est aussi un des établissement dont émanent le plus de demandes d’information ou d’appels à l’aide de personnels contractuels depuis des années. Le Sgen-CFDT usera de tous les moyens que la législation met à sa disposition pour ramener le fonctionnement de la gestion régionale des ressources humaines de l’Inserm à un fonctionnement sain.