Fusion des universités : vote favorable du Sgen dans les CA aujourd’hui

Le SGEN-CFDT s’est exprimé à de nombreuses reprises au sujet de la fusion des universités et de la mise en place de la COMUE UGA. Le SGEN-CFDT est favorable à une fusion des trois universités au 1er Janvier 2016. C’est pour nous une opportunité sans précédent de structuration du site.

Avec d’autres organisations syndicales nous avons porté et nous continuons à porter dans les groupes de travail un certain nombre de revendications. La plupart a été incorporée dans les statuts de l’université fusionnée.

De nombreux personnels ont été et sont impliqués dans ce processus de fusion au travers des groupes opérationnels et des groupes de travail et c’est pour nous un point positif.

Nous constatons néanmoins une inquiétude grandissante des personnels. Pour que le processus de fusion soit une réussite il est donc indispensable :

• que les points d’étapes et les résultats des groupes opérationnels soient communiqués régulièrement et explicités à l’ensemble des personnels ;
  • qu’au delà de l’architecture de l’organigramme « macro » de l’université fusionnée, du processus de l’affectation des personnels dans cet organigramme et de la nécessité de l’accompagnement des personnels qui ont été présentés, les détails de leur mise en œuvre soient précisés et les moyens adéquats affectés en conséquence ;
  • qu’un rétro planning repérant les points de blocage, planifiant une mise en fonctionnement progressive des services et un démarrage des convergences prioritaires dès la rentrée de septembre 2015 soit établi très rapidement ;
  • et qu’une solution soit apportée rapidement à la situation, au sein de l’université fusionnée, des personnels de statut précaire, tant BIATS qu’enseignants.
    Ce dernier point nous paraît très critique car, pour beaucoup, leur situation doit être fixée avant la rentrée ou pendant l’année universitaire 2015-2016 et surtout pour l’après fusion. Il est plus que préoccupant que le groupe de travail concerné ne se soit toujours pas réuni.

C’est pourquoi les élus Sgen-CFDT des CA de l’UJF, de l’UPMF et de Stendhal soutiendront, par un vote positif, les résolutions proposant la fusion des trois universités grenobloises au 1er janvier 2016, lors de la réunion de ces instances ce jeudi 21 mai 2015, tout en restant vigilants sur les conditions de la mise en œuvre de ce processus de fusion et notamment sur les points évoqués ci-dessus.