Élections professionnelles 2011 : Votez Sgen–CFDT

Dans l'enseignement supérieur et la recherche, comme dans toute la fonction publique, les élections professionnelles auront lieu du 13 au 20 octobre.

Les comités techniques (CT, anciennement CTP) sont consultées sur les principes de gestion des personnels de l’établissement. Les commissions paritaires sont consultées sur les situations individuelles des personnels de l’établissement.

Que vous soyez agent titulaire ou non titulaire dans les Universités, Grands établissements, CROUS ou EPST (CNRS, INSERM, INRIA, IRD, CEMAGREF), un ou plusieurs scrutin vous concerne. Les différents scrutins et procédure de vote associés sont détaillés ci-dessous.

Dans le cadre de la rénovation du dialogue social dans la fonction publique, ces élections sont particulièrement importantes. C’est un rendez-vous important pour désigner des représentants qui défendent les personnels.

Pourquoi voter Sgen–CFDT ?

• Les élus du Sgen-CFDT auront pour premier souci de défendre les droits des personnels et leurs statuts et veilleront à faire garantir le maximum de droits pour les personnels non titulaires.
  • Le SGEN-CFDT défend une approche de la négociation efficace qui associe nécessairement contestation et propositions alternatives.
  • Au niveau national, comme au niveau local, la garantie que chacun soit représenté. Le Sgen est le seul syndicat qui syndique tous les personnels de votre établissement : contractuels, BIATOS (ITRF et AENES) dans les universités, ITA dans les organismes, agents CROUS, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs. Loin des corporatismes, le Sgen défend une approche solidaire de la gestion des personnels.
  • Une action efficace et coordonnée. Le Sgen est présent dans tous les actuels CTP de tous les établissements du site, et coordonne ses efforts pour aligner les politiques de ressources humaines par le haut entre les établissements.
  • Un syndicat proche de vous : En cas de besoin, vous trouverez un membre du syndicat proche de votre lieu de travail, ou un membre du syndicat ayant le même statut que vous.
  • Voter Sgen-CFDT pour les élections professionnelles, c’est choisir une organisation capable de penser les problématiques de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publique dans leur globalité et non par l’addition de visions catégorielles, voire ultra sectorielles.
  • Voter Sgen-CFDT, c’est choisir une organisation membre d’une centrale ouvrière, en phase avec les évolutions du monde du travail et des enjeux sociaux, capable, par exemple, de peser sur le dossier des retraites et de la protection sociale pour obtenir des résultats concrets.

Quels scrutins me concernent ?

Que vous soyez titulaire ou non, un ou plusieurs votes vous concernent.

Pour les non titulaires, vous êtes électeur à la commission consultative paritaire si vous avez une ancienneté minimum ; et au CT dés lors que vous êtes dans l’établissement depuis au moins 1 mois sur une durée totale de contrat d’au moins 6 mois. Pour les titulaires, vous êtes électeur au CT et en général à la commission administrative paritaire.

• Je suis personnel d’une université, d’un grand établissement :
    1. Je vote pour le CT de cet établissement au bureau de vote le 20 octobre 2011.
    2. Je vote aussi au CT du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cependant, son prédécesseur, le CTPMESR, ayant été élu en 2010, les prochaines élections pour le CTMESR auront lieu en 2014 seulement.
    3. Si je suis ITRF, Bibliothécaire, CASU, PRAG ou PRCE : En plus des élections de mon université ou grand établissement, je vote en ligne (vote électronique) pour la CAPN (et la CAPA pour la plupart) du 13 au 20 octobre 2011. Vous trouverez les professions de foi du Sgen en suivant les liens suivants pour la CAPN des ITRF, Bibliothécaires, CASU, PRAG ou PRCE.
    4. Si je suis personnel AENES : Il n’y a d’élection à la CAPN et CAPA que pour les CASU cette année, mais tous les personnels AENES sont concernés par les élections au CT dans leur université ou grand établissement.
    5. Il y aura également des élections à la CPE (pour les titulaires) et CCPANT (pour les non-titulaires) des universités et G-INP fin 2011 ou début 2012.

Voir l’article spécifique pour l’UJF, pour Grenoble INP, pour Stendhal

• Je suis personnel du Cemagref, du CNRS, de l’Inria, de l’IRD :
    1. je vote au CT national de cette EPST, par correspondance, avant le 20 octobre 2011.
    2. je vote également pour le CAP ou la CCP de cette EPST, par correspondance.
    3. si mon unité de recherche est une UMR avec des tutelles universitaires, je vote le 20 octobre au bureau de vote de ces tutelles pour le CT de l’établissement.
  • Je suis personnel de l’Inserm : pas d’élections cette année 2011, mais, si mon unité de recherche a au moins une co-tutelle universitaire, je vote le 20 octobre au bureau de vote de ces tutelles pour le CT de l’établissement.
  • Je suis personnel CROUS : Ouvrier ou admninistratif, je vote au comité technique (CT). Si je suis ouvrier, je vote aussi aux commissions paritaires régionales (CPR) et nationales (CPN) du Crous Grenoble et Cnous. Voir l’article Elections au CROUS