Communiqué intersyndical : Rentrée chaotique à l’IEP

L’intersyndicale de l’IEP:
FERC-Sup CGT, SGEN-CFDT, SNESUP-FSU, SNPTES-UNSA
s’adresse aux enseignants-chercheurs et chercheurs de l’IEP

Cher(e)s collègues enseignants-chercheurs,

Peu d’entre vous ont pu  participer à l’AG de personnels qui a réuni 60 personnes mardi à 13h.  Vous avez reçu deux informations de l’intersyndicale vous annonçant que les personnels BIATOS menaient ce jeudi une grève du zèle; et qu’un  préavis de grève reconductible a été déposé auprès du directeur.

Voici quelques éléments complémentaires sur le mécontentement très vif qui s’est exprimé chez les personnels BIATOS et les enseignants  présents à l’AG sur les conditions de cette rentrée 2011.

Vous l’avez sans doute constaté a votre échelle. Cette rentrée est  totalement chaotique, de la 1ère année aux masters.

  • Dans le 1er cycle,  les groupes de CM ont été constitués au dernier moment, après appel d’étudiants bien au-delà de la liste complémentaire.
  • Les effectifs du 1er cycle auraient augmenté de 75 étudiants, soit 3 CM
  • Impossibilité donc pour notre collègue chargée des langues de constituer les groupes de  niveau.
  • Très grosses difficultés pour insérer les étudiants étrangers dans des CM bondées: si cela continue, ils n’auront plus accès qu’aux cours d’amphi.
  • Jeunes collègues enseignants juste arrivés surchargés d’enseignement.
  • Des déficits d’enseignements sont flagrants: une des disciplines fondamentales de la préparation aux concours ENA n’est pas assurée (Questions européennes). Il n’y aurait d’ailleurs apparemment plus de directeur pour la PENA.
  • Pénurie dramatique de salles au regard des besoins nés, sans aucune gestion  prévisionnelle, des recrutements augmentés et de la création (par qui est-elle discutée et contrôlée?) de nouvelles formations niveau master.
  • Au point que, faute de salles, certains enseignements sont annulés ou reportés.
  • Fausses informations fournies par le site aux candidats aux masters sur l’accès en 4eA.
  • Listes incomplètes des ayants-droits à l’accès à la Bibliothèque, compte-tenu de ce qui précède.
  • Plaintes concernant l’hygiène à l’IEP, suite aux disfonctionnements dans le pilotage (et à une pénurie d’agents?)

Une fois de plus, l’adoption précipitée de nouveaux logiciels de gestion sans concertation avec celles et ceux qui en seront les  utilisateurs premiers, sans formation achevée, et sans vérification avant mise en service, a accentué les difficultés. Les chaînes d’inscription fonctionnent par à-coups. Il a fallu rappeler précipitamment une collègue retraitée pour essayer de gérer dans l’urgence, avec crayon et gomme, le problème des salles et des emplois du temps.

La gestion des personnels continue dans une impovisation inquiétante. Elle profondement déstabilisatrice pour les personnels BIATOS. Les fiches de poste lors du recrutement ne correspondent pas aux affectations effectives. Au niveau de la Scolarité masters, c’est une valse ininterrompue des affectations et des pourcentages de travail dédiés à chaque master. Un nouvelle recrue se retrouve pendant quelques jours secrétaire de 3 masters. Un des masters ne cesse de changer de secrétaire. Le tout au jour le jour, au gré des passages dans le bureau du directeur. Le mécontentement est donc grand dans les services. Les personnels ont exprimé, lors de l’AG, à la fois découragement et colère face à cette gestion erratique, pourtant pointée par l’audit comme un problème central dans le malaise général et les mécontentements: c’était même l’objet de l’audit !

L’audit rendu début juillet était sévère. Vous avez pu le lire. Il imposait une réaction immédiate et radicale de la direction sur la base de préconisations hiérarchisées. Dès juillet, y compris en s’appuyant sur deux AG immédiatement tenues, les élu(e)s des personnels ont pointé un problème méthodologique majeur: on ne peut sérieusement confier à la triade directeur-directeur adjoint-secrétaire général le pilotage de la réforme organisationnelle quand (et ce n’est pas seulement une question de personnes) le fonctionnement actuel de cette triade est considérée par l’audit comme une des causes centrales du disfonctionnement structurel.

Les personnels ont donc demandé qu’un pilote extérieur soit sollicité pour piloter la réforme. La direction semble n’avoir ni écouté, ni entendu, cette réaction immédiate et forte des élu(e) et des deux AG de juillet. Les personnels et leurs élu(e)s attendent toujours une réaction de la direction: en vain. Aucune proposition de discussion, de concertation, de retour des auditeurs comme prévu.

Ce jeudi 22 septembre à 14h se tient un CTP, salle de PACTE. Les élu(e)s doivent y discuter d’un projet d’organigramme de l’IEP (une vieille demande pluriannuelle !). Le projet qu’on vient de nous transmettre, sans évidemment la moindre concertation en amont, nous paraît tellement caricatural que nous nous interrogeons véritablement sur l’intérêt d’en discuter. C’est à croire que les notions de base d’un organigramme (hiérarchie, fonctionnalités, transversalités) sont inconnues de l’auteur, ou des auteurs du projet.

Quelques questions dans le désordre sur ce projet

  • Où est l’équipe de direction?
  • Y-a-t-il encore un secrétariat général?
  • Si c’est un projet, comment se fait-il que la nouvelle chargée de communication, tout juste recrutée, a déjà été affectée à une DSI renforcée?
  • La fonction communication n’est elle pas par définition LA fonction transversale? Où cette transversalité apparaît-elle?
  • Pourquoi n’y-a-t-il pas de lien entre l’agent comptable UPMF et les services financiers?
  • Pourquoi la fonction de direction des RI réapparaît-elle alors qu’il y  avait eu urgence absolue à la supprimer dans l’été 2005 ?
  • Quelle est la logique de la connexion entre la FC extérieure (F .Caillet) et la FC diplômante IEP affectée à une nouvelle recrue?
    etc. On pourrait continuer cette liste trop longue.

Une de nos collègues a bien voulu collationner le weeek-end dernier les organigrammes des  autres IEP. La comparaison n’est pas nécessairement très flatteuse pour l’IEP de Grenoble, en ce qu’elle révèle d’évidence, chez nous, l’absence de réflexion sur les missions, les transversalités, les fonctions, que devrait refléter un organigramme collectivement discuté et débattu sur la base de l’audit, avant mise en forme par la direction (ou un pilote extérieur sur la base de l’audit) et vote par les instances représentatives.

L’ensemble des usagers de l’IEP souffre de ces disfonctionnements. Et d’abord les personnels BIATOS, qui encaissent en première ligne cette ‘gestion’ au jour le jour:
fiches de poste floues, et non respectées;
absence de procédures codifiées et respectées (à moins qu’elles ne se résument encore et toujours à un passage dans le bureau du directeur, qui serait donc toujours l’instance de régulation permanente ? Voir ce qu’en dit l’audit).
absence de directives claires et partagées;
changements incessants des missions et des quotas horaires pour les personnels.

A l’évidence, la direction:
n’a pas compris l’audit,
ne se rend pas compte de l’ampleur des problèmes,
ne se rend pas compte de l’état d’esprit des acteurs et actrices du fonctionnement de notre institution, au premier rang desquels les personnels BIATOS, tous services confondus.

Jeudi 22 septembre, à 14h, salle PACTE:
réunion du CTP

L’assemblée générale du mardi 20 demande à l’ensemble des personnels de l’IEP, BIATOS, enseignants-chercheurs, de se réunir à 13h45 deavant la salle pour soutenir les élu(e)s du personnel au CTP, et manifester à la direction la nécessité de prendre au plus vite des décisions fortes.