Candidater à un poste de chercheur au CNRS

La campagne de recrutement a lieu chaque printemps, avec un dépot des dossiers début janvier et des auditions entre fin février et le mois de juin.

La parution des postes a lieu en décembre : pour chaque section, le nombre de postes ouverts nationalement à chaque grade (CR2 : niveau thèse jusqu’à quelques années de post-doc, CR1 : niveau thèse+4 au strict minimum, DR2 et DR1 pour des chercheurs confirmés), avec également un affichage de thématiques prioritaires voire ayant des postes réservés, et parfois d’opérations de recrutement visant un ou des laboratoires particuliers. Mais il est important pour le futur candidat de préparer sa candidature le plus tôt possible (dés l’automne) en prenant contact et visitant le ou les laboratoires dans lesquels il souhaiterait travailler.

Le site du concours

La Commission des Présidents du Comité National (l’organe chargé de l’évaluation scientifique des candidatures) a récemment émis les rappels suivants sur ses recommandations aux candidats :

  • Dès lors que le concours est ouvert (début décembre typiquement), les candidats ou les personnes proches des candidats n’ont plus le droit d’être en contact avec les membres du jury.
  • Les éventuels avis ou lettres de recommandation doivent être envoyé(e)s avant la fermeture des inscriptions aux concours (début janvier). Voir modalités ci-dessous.
  • Pour l’adéquation entre un candidat et un laboratoire, souvent l’important pour le jury est de savoir si le candidat a bien pris contact et développe son projet au sein d’une équipe d’un laboratoire. L’avis du directeur de laboratoire sur le positionnement de chaque candidature par rapport à la politique scientifique du laboratoire peut être également un élément important d’appréciation du dossier.
  • Concernant les éventuelles lettres de recommandations, les candidats sont vivement encouragés à les faire envoyer par les personnalités directement au secrétariat des concours. En effet, il n’est pas très logique qu’un candidat envoie lui-même une lettre de recommandation.

Pour des informations générales sur les concours au CNRS et dans les EPST, n’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT soit via nos élus dans les sections du Comité National (avant décembre donc, voir ci-dessus !) ou via notre syndicat national, le Sgen Recherche-EPST.