Université Grenoble-Alpes : démarrons le dialogue social !

Afin de présenter plus en détail les positions du SGEN-CFDT et pour échanger nous vous convions à une assemblée générale :
le Jeudi 13 Juin de 12h30 à 14h, Amphi E de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP, tramway « Bibliothèques universitaires »).

Mercredi 29 Mai s’est tenue la première réunion « inter comités techniques (CT) » des six établissements du périmètre du PRES Université de Grenoble (Université Pierre Mendès France, Université Joseph Fourier, Université Stendhal, Université de Savoie, Grenoble-INP, IEP), qui portent le projet d’une Université Grenoble-Alpes.
Les comités techniques sont les instances de dialogue social des établissements, où les questions des conditions de travail et d’emploi des personnels sont discutées. Mettre en place une réunion inter-CT, c’est pouvoir discuter de l’harmonisation des conditions d’emploi, de la résorption de la précarité ou de l’action sociale à l’échelle de nos différents établissements. C’est surtout agir pour que le projet d’Université Grenoble-Alpes se fasse avec et pour les personnels.

Le Sgen-CFDT a eu un rôle moteur dans la mise en place de cet inter-CT, que nous avons réclamé dès les Assises de l’ESR, et dont, avec l’inter-syndicale, nous avons finalement obtenu la tenue.
Ce premier inter-CT a été l’occasion pour les dirigeant(e)s de nos établissements de présenter devant des élus des personnels leurs objectifs et les travaux inter-universitaires menés par quatre groupes de vice-présidents autour des axes suivants :

• Organisation de la future Université Grenoble-Alpes,
  • Formation,
  • Recherche,
  • Ressources Humaines.

Ces chantiers en cours concernent de nombreux aspects de la vie inter-universitaire qui se mettent déjà en place (apprentissage, vie étudiante, mise en place de l’ESPE qui prend la suite de l’IUFM, signature unique des publications scientifiques …) ou qui sont entrain de se coordonner. Ces chantiers préparent également la construction de l’université de Grenoble-Alpes.

L’inter-CT se réunira deux fois par an et, pour qu’un véritable dialogue social inter-universitaire se réalise, il a été décidé de mettre en place quatre groupes de travail entre représentants des personnels et directiondes établissements :

• Politique de gestion des contractuels enseignants, administratifs et techniques,
  • CAESUG;
  • ESPE,
  • Régimes indemnitaires.

Autant de chantiers qui nous concernent nous, personnels, au premier chef et sur lesquels il est important que, par vos élus, vous puissiez être informés et transmettre vos revendications.

Le Sgen-CFDT, qui syndique tous les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche publique de l’académie de Grenoble portera une vision cohérente de l’évolution du site Grenoble-Alpes :

• Nous soutenons la constitution d’une Université Grenoble-Alpes, de type fédéral, et associant les 6 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Grenoble, dont le mode de fonctionnement dans le cadre de la nouvelle loi sur l’ESR doit être précisé au travers de plusieurs scenarii ;
  • Les objectifs de cette université, les degrés de subsidiarité souhaités (c’est-à-dire les niveaux de prise de décision au niveau des composantes/universités), les niveaux de mise en commun, les nouveaux contours des composantes, le rôle de chacun des établissement actuels, etc., doivent être largement débattus en associant les personnels et leurs représentants dans des commissions dont les acteurs sont connus et dont les conclusions peuvent être suivies régulièrement (comptes rendus, site web, etc.) par l’ensemble des personnels. Ce point est primordial et doit absolument être mené en ‘amont’ et a minima en parallèle avec l’étude sur le cadre institutionnel que prendra l’université Grenoble-Alpes ;
  • Nous soutenons un modèle qui permette une redéfinition des contours des grandes composantes/collegium et ou universités. En effet il s’agit d’une occasion unique de revenir sur les contours des universités qui ne sont plus forcément adaptés à la situation actuelle. Cette réflexion doit englober à la fois les aspects disciplinaires mais également territoriaux ;
  • Nous demandons que ces composantes soient dotées de vrais pouvoirs de décision, mais également d’un pilotage collégial et démocratique (par exemple avec un conseil académique réunissant un CS+CEVU) ;
  • L’étude de l’impact sur les personnels de l’organisation de cette nouvelle université doit être réalisée dès à présent à l’intérieur de l’inter-CT.

Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations et sommes convaincus que cet important projet de l’Université Grenoble-Alpes peut et doit se faire au bénéfice de la qualité des conditions de travail de tous les personnels.