Arrêté licence : les discussions vont débuter

Après l'adoption par le parlement de la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), les discussions sur l'arrêté licence vont s'ouvrir. Elles doivent permettre d'adapter le texte qui cadre l'organisation de la licence aux évolutions apportées par la loi ORE.

nouvelle licence universitaireFrédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé les discussions sur l’arrêté licence.

Elles doivent permettre de prendre en compte les évolutions imposées par la loi ORE en adaptant l’organisation de la licence aux nouvelles règles, comme la possibilité de faire une licence en 4 ans ou moins.

Ce chantier s’ouvre dans un climat de tension forte en raison de la radicalisation des mobilisations contre la mise en œuvre de la réforme. Le Sgen-CFDT craint que les discussions soient parasitées par des sujets autres.

 

Nouvelle licence universitaire : quatre groupes de travail thématiques

Conforme à son habitude depuis son arrivée à la tête du ministère, la ministre a instauré des groupes de travail thématiques. Ils sont au nombre de 4 :

 

Le contrat de réussite pédagogique étudiant :

Ce groupe de travail doit notamment permettre d’aborder la question de son contenu et des engagements qu’il formalise, de son évolution dans le temps et de la valorisation des parcours de remédiation. Ce groupe de travail permettra également de réfléchir aux missions qui pourraient être celles d’un Directeur ou d’une Directrice d’études.

 

L’ingénierie de formation de la nouvelle licence universitaire :

Ce groupe réfléchira à la diversification et la personnalisation des formations ainsi qu’à l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques dédiés à la réussite du plus grand nombre.

Ce groupe de travail sera l’occasion notamment d’aborder l’architecture des formations, la place des blocs de compétences et de connaissances, les modalités administratives d’inscription, les innovations pédagogiques mises au service de la réussite des étudiants et le référentiel de 1500 h d’enseignement en présentiel.

 

Les dispositifs d’évaluation :
  • Dispositifs d’évaluation relatifs aux étudiants : les discussions concerneront notamment la compensation et les modalités d’examen.
  • Dispositifs relatifs aux établissements : comment peuvent-ils développer leurs modes d’évaluation interne et poursuivre leur inscription dans une démarche « qualité » de leur politique de formation ?

 

La professionnalisation de la nouvelle licence universitaire :

La nouvelle licence devra s’articuler avec les éventuelles évolutions ultérieures des textes relatifs aux Licences professionnelles et aux DUT. L’objectif de ce groupe de travail sera de réfléchir aux questions suivantes : comment renforcer les compétences transversales qui permettent aux étudiants de s’insérer à Bac + 3 ? Comment sensibiliser à l’entrepreneuriat,  favoriser l’alternance et, enfin, renforcer, dans les formations professionnalisantes, les liens avec le monde socio-économique ?

 

Le Sgen-CFDT participera à l’ensemble des groupes de travail pour y porter ses propositions et revendications :

  1. son attachement à la référence aux 1500 heures
  2. la mise en place des contrats de réussite étudiant pour réussir la démocratisation de la réussite étudiante
  3. la reconnaissance de l’investissement des étudiants dans les dispositifs de remédiation par l’obtention de crédits ECTS
  4. un diplôme de licence lié à l’obtention de 180 crédits ECTS et pas au nombre d’années ou de semestres
  5. l’existence d’un système de compensation pertinent
  6. une professionnalisation progressive
  7. un cadre national