Le point de vue du SGEN-CFDT sur les appels à projet de l’Idex

Dispositif novateur mené dans le cadre de l’IDEX, l’appel à projet Cross-Disciplinary Project a fait l’objet d’une certaine concertation dans les instances élues de la COMUE et des établissements la composant. Certaines remarques ont été prises en compte. L’appel a suscité un engouement réel : in fine, le taux de succès est décevant – même s’il est plus fort qu’à l’ANR – pour ceux qui se sont intensément investis dans le montage de proposition, il en reste toutefois une capacité à préciser des collaborations avec des collègues d’autres laboratoires et d’autres disciplines.

Les grands domaines du site grenoblois sont inégalement dotés, en particulier le pôle SHS. Alors que seule la qualité scientifique des propositions était annoncée dans les critères de sélection, des considérations d’équilibre au sein du site universitaire ont finalement été prises en compte pour la sélection des 7 propositions retenues.

Le tâtonnement sur la procédure interne à la Commission Exécutive Recherche de l’IDEX a ouvert la porte à un soupçon de conflit d’intérêt. Notre syndicat considère qu’il n’est pas dans son rôle de se prononcer sur ce point, mais nous demandons en revanche :

• une clarification sur la stratégie recherche du site : si le document de référence est celui de la candidature IDEX, qu’il soit discuté et ajusté dans les instances et notamment par le CAC de la COMUE ;
  • la participation de membres élus du CAC de la COMUE aux commissions exécutives de l’IDEX ;
  • une diversification des procédures d’appel d’offre et de sélection permettant des démarches coopératives et pas seulement compétitives.
  • une évaluation et un bilan sur la mise en place de nouvelles collaborations impulsées par l’appel d’offre CDP et en particulier dans le domaine des SHS.

Lire aussi : Le projet d’Idex doit être l’occasion d’innovation organisationnelle et sociale