Le CNRS informe enfin ses personnels sur sa participation à la COMUE et à l’IDEX

Le Sgen-CFDT a soutenu la mise en place de l'Université Grenoble Alpes tout en réclamant plus d'information et de concertation avec les personnels tout au long du processus. Le CNRS a été l'établissement qui a le moins communiqué vers ses personnels sur le sujet.

Dans un courrier que les directeurs d’unités ont dû transmettre aux personnels CNRS de leur laboratoire, le Délégué régional invite les personnels CNRS à participer à une assemblée générale portant sur l’implication du CNRS dans les deux projets structurants du sillon alpin : COMUE et IDEX.

On peut s’interroger sur la méthode : les personnels CNRS doivent s’inscrire pour participer, avant le 10 mars (la date initialement annoncée était le 6 mars), sur son site — cependant le Sgen-CFDT réclame depuis longtemps une telle AG et invite tous les agents à s’y inscrire. Elle aura lieu sur le Domaine Universitaire le 12 mars à 14h, à l’Université Stendhal – Amphi 3 – Hall Nord de l’Université /Entrée principale. Des questions à traiter pendant l’AG doivent être proposées à l’inscription, vous trouverez ci-dessous matière à réflexion !

La COMUE (communauté d’université et d’établissements) est le nouvel établissement regroupant les établissements d’enseignement supérieur de Grenoble, les unités du CNRS et de l’INRIA. Les personnels CNRS y auront une représentation, et le Sgen-CFDT souhaite que cela permette au CNRS d’avoir enfin un lieu de concertation sur la politique de site de leur établissement. Le Sgen-CFDT a soutenu la mise en place de l’Université Grenoble Alpes tout en réclamant plus d’information et de concertation avec les personnels tout au long du processus.

L’IDEX est une réponse à un appel d’offre de financement de site, avec une dotation financière considérable, qui paraît indispensable pour maintenir la qualité de notre site compte tenu du désengagement de l’État dans les plans État-Région. Cependant, le projet va bien au-delà du maintien de l’existant et se veut structurant.

Voici quelques unes des questions auxquelles vous souhaiterez sans doute que Fabrice Vallée, directeur scientifique référent du CNRS pour notre site, et Patrick Lévy, président de l’UJF, apportent des réponses :

  • Quelle représentation pour les personnels du CNRS dans les nouvelles instances ?
  • Où et comment seront décidés les choix politiques défendus par les représentants de l’administration du CNRS au Conseil d’administration de la COMUE ? Comment ces représentants seront ils désignés ?
  • Comment le CNRS défendra-t-il sa politique scientifique au Conseil Académique de la COMUE ?
  • Les instances actuelles de la délégation ne prévoient pas d’espace associant les personnels et leur représentants à des prises de décision de politique de site et de politique scientifique. Comment alors associer les personnels aux décisions que le CNRS devra prendre dans la COMUE ?
  • Le document IDEX, co-signé par le CNRS, prévoit une harmonisation des conditions de travail dans tout l’IDEX. Où les évolutions possibles pour les personnels CNRS seront elles discutées ? Quelles sont les garanties que propose le CNRS de maintien des conditions actuelles ? Quels seront les bénéfices pour les personnels CNRS ?
  • Les statuts de la COMUE et le document IDEX prévoient une politique de réduction de la précarité. Comment l’engagement du CNRS se traduit il ?

Pour obtenir des réponses à ces questions, nous invitons tous les personnels CNRS à s’inscrire dès aujourd’hui pour cette AG. Même si vous ne pouvez pas venir le 12, votre réponse au sondage et vos questions en ligne seront appréciées. Le Sgen-CFDT distribuera un compte-rendu de cette AG.