Confirmation de l’Idex dans un contexte difficile pour le sup et la recherche

Le Sgen-CFDT se félicite de la confirmation définitive de l’Idex Université Grenoble Alpes, qui a donné l'élan pour regrouper nos établissements.

Le cadre de l’Idex a conduit nos établissements à proposer la mise en place du nouvel établissement UGA intégrant Grenoble INP IIM, l’IEP et l’ENSAG et renforçant les liens avec les organismes de recherche (CNRS, CEA, INRIA et INSERM), mise en place que nous avons soutenue de manière critique car elle correspond à notre souhait d’une université fédérale de site.

Cet établissement UGA a vu le jour il y a un an et demi, en janvier 2020, avec une gouvernance collégiale, et des élu.e.s qui vous représentent dans tous les conseils et groupes de travail. La mise en place de grandes composantes ayant des prérogatives déléguées au plus proche du terrain, une coordination de la recherche et de la formation de tous les partenaires, l’intégration de l’Idex dans la gouvernance sont autant de nouveautés qui doivent permettre à nos établissements de mieux répondre à ses mission de service public et aux attentes des personnels. La conférence sociale permet un dialogue social de site à même de porter une ambition sociale pour l’ensemble des personnels.

L’octroi des fonds Idex, qui finance essentiellement des projets, ne doit par ailleurs pas occulter le déficit chronique de moyens récurrents et de postes dans les universités, dont les difficultés financières dans un passé récent à Grenoble–INP et toujours d’actualité à l’UGA sont l’illustration dramatique. Le Sgen-CFDT a par ailleurs déjà eu l’occasion d’exprimer son désaccord avec l’esprit réducteur dans lequel l’« excellence » est envisagée dans ce programme des Idex et la compétition stérile qui en résulte et nous avons porté dans les conseils et les groupes de travail la mise en place d’une logique de collaboration et des perspectives de financement sur le long terme pour la formation et la recherche.

Nous continuerons de porter une vision cohérente afin que cette nouvelle structuration et les financements Idex soient porteurs de progrès pour l’ensemble des personnels du site.

À lire également :