Pour une gestion claire et en toute déontologie des appels d’offres et des fonds IDEX

Les dysfonctionnements du processus d'attributions de fonds par l'Idex en 2016 ont été confirmés cette année par un jugement du tribunal administratif. Depuis 2017, le Sgen-CFDT et l'UNSA ont agi pour que ces processus soient mieux encadrés, nos élus au CA se sont exprimés sur ce sujet aujourd'hui.

Suite au processus controversé de sélection des Cross-Disciplinary Projects (CDP) de la vague 1, le Sgen-CFDT et l’UNSA ont demandé dès 2017 une clarification du processus. Les principes d’affichage des priorités politiques en amont, de déclaration de liens d’intérêt et d’observateurs du jury de sélection rapportant directement au Conseil Académique de la COMUE (CAc) ont été définis et mis en oeuvre pour la vague 2 des CDP. Nous avons oeuvré au sein de la COMUE pour que l’attribution des fonds IDEX soient davantage encadrée et contrôlée par les instances élues de la COMUE.

Le 15 avril 2021, les élus SGEN-CFDT, UNSA, SNPTES, InterAsso et EPUI au CA de l’UGA réagissent au jugement du tribunal administratif du 25/2/2021.

Suite au jugement du tribunal administratif N°1703926 du 25 février 2021, les élus SGEN-CFDT, UNSA, SNPTES, InterAsso et EPUI au Conseil d’Administration (CA) de l’UGA souhaitent vous informer de leurs actions, depuis le début de leur mandat en décembre 2019, pour l’encadrement des appels à projets. Sur la transparence des appels à projets et de leur déroulement :

  • Suite à l’avis du comité de déontologie du 10 avril 2020, nous avons voté en juin 2020 au CA une motion portant sur la création d’un groupe de travail (GT) déontologie pour les appels à projets et rappelant notre attachement à un équilibre entre financement récurrent et appels à projets. Ce GT travaille actuellement et les propositions seront soumises lors d’un prochain CA.
  • Par ailleurs le Conseil Académique (CAc) a demandé et voté la création d’un GT sur l’accompagnement et le montage des projets de recherche. Les recommandations de ce GT ont d’ailleurs pu être mises en œuvre dans le cadre de l’appel à projets IRGA (Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes) de décembre 2020.

Sur la gestion des fonds IDEX :

  • Nous rappelons notre soutien à la création de l’établissement expérimental UGA afin notamment d’intégrer la dynamique et le financement IDEX dans la gouvernance générale de l’UGA, comme toutes les autres autres ressources de l’université, et non à travers une structure d’exception comme cela a été le cas pour les fonds IDEX obtenus en 2016. C’est sur ce mandat et cette base qu’a eu lieu en janvier 2020 l’élection du président de l’UGA. La gestion des fonds IDEX à venir est un élément central pour le développement de notre université. Leur répartition entre appels à projets d’une part et soutien récurrent à la recherche et la formation d’autre part, et leur utilisation doivent être délibérées par les instances de l’UGA.

Nous proposerons une motion en ce sens lors du prochain CA de l’UGA pour affirmer cette position.