Vos conditions de travail : personnels en CDD et CDI

Sans surprise, c'est l'incertitude de la précarité qui ressort comme principale spécificité des réponses des personnes en CDD. Parmi les personnes en CDI, c'est le sentiment que leur évolution est plus bloquée encore que pour les titulaires qui domine.

Après avoir analysé la charge de travail des personnels dans une première publication sur notre grande enquête « conditions de travail », et spécifiquement les enjeux pour les personnels Biats, nous nous intéressons ici aux conditions des personnels contractuels.

CDD : des contrats courts et un avenir incertain

Quelle est la durée de votre contrat actuel ? (en mois) Une majorité de contrat est de moins d’un an parmi les CDD (doctorants non inclus). C’est même le cas pour 75% des personnes ayant moins de 2 ans d’ancienneté sur le site. Si les personnels ayant plus de 2 ans d’ancienneté ont, pour la moitié d’entre eux, des contrats plus longs, certains continuent d’accumuler des contrats courts, en particulier dans les laboratoires et services centraux. Seuls 21% des contractuels en CDD pensent obtenir un emploi titulaire ou CDI à l’issue de leur CDD. Ils sont 17% à penser qu’on ne leur proposera rien du tout, et seulement 38% sont prêts à continuer. Les CDD ayant plus de 2 ans d’ancienneté voient une légère amélioration, cependant le nombre de réponses « vous préféreriez trouver un emploi ailleurs » est également croissant avec l’ancienneté. Vos objectif 2021

Un problème de carrière pour les CDI

Jusque fin 2019, vos évolutions de carrière vous ont paru : D’une façon générale, nous n’avons pas vu de différences majeures sur les différentes questions abordées sur les conditions de travail des BIATS entre fonctionnaires et contractuels. Cependant, sur la progression de carrière, les CDI sont plus exposés encore à un blocage ou une excessive lenteur de carrière tout du moins en ce qui concerne les BIATS.

L’action syndicale en faveur des contractuels

La lutte contre la précarité fait partie des travaux de fond que mène le Sgen-CFDT depuis des années sur notre site. Concernant les contractuels sur projet, notre objectif est de permettre une pérennisation des emplois, sous forme de poste statutaire ou de CDI, pour des personnes qui accompagneront successivement différents projets. Cela pourra répondre en partie à la problématique des contrats restant courts même à mesure que l’ancienneté croît dans les laboratoires et services centraux. Nous revendiquons également une réelle évolution pour les contractuels, par exemple dans le cadre du groupe de travail UGA sur le règlement de gestion des contractuels. Il est également crucial que les personnels soient recrutés au bon niveau dès la première embauche.