CAPN des conservateurs des bibliothèques du 8 novembre 2018: motions des élus CFDT

Lors de la CAPN des conservateurs du 8 novembre 2018, les élus CFDT ont soulevé une fois de plus les problèmes liés à l'indemnitaire pour le corps des conservateurs de bibliothèques. Cette motion a été accompagnée de deux autres déclarations communes avec les autres représentants syndicaux.

Revalorisation immédiate et rétroactive du régime indemnitaire des conservateurs !

(Motion CFDT)

Les représentants du personnel CFDT à la CAPN des conservateurs tiennent une nouvelle fois à souligner le traitement inique au plan indemnitaire des corps de la filière des bibliothèques. Fin 2018, soit plus CAPN bibliothèques Sgen-CFDTd’un an après la date limite annoncée, le RIFSEEP n’est toujours pas appliqué dans les établissements : si le décret tant attendu a finalement paru le 28 mai 2018, sa mise en œuvre n’a pas été engagée à la rentrée universitaire, faute de circulaire d’application, pourtant évoquée comme imminente lors de la CAPN des conservateurs généraux de mai 2018.

Le remplacement de l’indemnité statutaire allouée aux conservateurs, dont le montant n’a pas été revalorisée depuis 18 ans, est désormais une obligation légale. Nous demandons non seulement l’application dans les délais les plus brefs de ce nouveau régime pour tous mais aussi son caractère rétroactif à la date d’effet initialement prévue soit septembre 2017.

Pour la pleine reconnaissance des activités de formation des personnels de bibliothèques

La ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche a présidé le 23 octobre une réunion de travail sur la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs, des enseignants, et des autres personnels de l’enseignement supérieur. Elle y a à juste titre, souligné le rôle croissant des personnels BIATSS, notamment celui des personnels de bibliothèques, en matière d’accompagnement et d’innovation pédagogiques.

Les représentants des personnels à la CAPN des conservateurs de bibliothèques considèrent que les formations et les enseignements documentaires sont essentiels à la réussite des étudiants tout au long de leur parcours, de la licence au doctorat. Ils couvrent un large spectre de compétences évoluant rapidement, allant de la démarche de recherche documentaire (méthode et outils) à la conception de plans de gestion des données de la recherche dans le cadre du développement de la science ouverte.

La reconnaissance de leur engagement dans les activités de formation serait une avancée. Pour les représentants des personnels à la CAPN des conservateurs de bibliothèques, les discussions annoncées en 2019 doivent concerner tous les personnels de la filière bibliothèque et envisager les 3 axes suivants : l’approche indemnitaire, la prise en compte dans le temps de travail de l’ensemble des activités associées à l’engagement pédagogique, et une valorisation effective dans le déroulement de carrière des agents.

Les représentants des personnels seront vigilants sur ce dossier afin que ces compétences soient pleinement reconnues et valorisées à la mesure de l’investissement des agents de la filière.

Les CAPN sont menacées : mobilisons-nous pour les défendre !

A quelques jours des élections professionnelles 2018, il nous semble essentiel de réaffirmer le principe de maintien et de bon fonctionnement des commissions paritaires administratives nationales.

Le projet d’action publique 2022 remet en question le rôle et le bien-fondé de ces instances.

Nous, représentants des personnels à la CAPN des conservateurs des bibliothèques, réunie le 8 novembre 2018, affirmons au contraire que les CAPN sont indispensables pour garantir transparence et équité dans le traitement et la défense des intérêts des agents.

Leur disparition ou la restriction de leur champ de compétence constituerait une régression inacceptable alors qu’elles représentent aujourd’hui le seul et dernier rempart aux attaques portées ces dernières années au principes fondamentaux de gestion nationale et interministérielle de la filière bibliothèque.

Nous n’accepterons pas que les CAPN soient supprimées ou réduites à des instances de recours.

Bien au contraire, nous demandons à ce que des moyens supplémentaires leurs soient donnés, comme nous l’avons déjà exprimé dans de nombreuses motions portant notamment sur le problème du plafond d’emplois au ministère de la Culture ou sur les freins induits par l’autonomie des établissements en matière de mobilité et d’avancement des agents.

Résultats de la CAPN des conservateurs du 8 novembre 2018

Résultats de la CAPN des conservateurs généraux du 8 novembre 2018