Ingénieurs d’études : enfin l’accès à la hors classe par examen professionnel !

L’examen professionnel est une nouvelle voie d’avancement de grade très intéressante à envisager. Les modalités d’ancienneté sont plus favorables et permettent de gagner 4 à 6 ans par rapport au dossier pour le tableau d’avancement, ce qui n’est pas négligeable sur toute une carrière.

La publication du décret du décret n° 2024-525 du 7 juin 2024 crée pour les ingénieurs d’études de classe normale une seconde voie de promotion au grade d’ingénieur d’études hors classe par l’examen professionnel.

Au-delà de notre analyse des grilles, nous souhaitons rappeler l’opportunité de cette nouvelle voie d’accès à la hors-classe des IGE.

Les modalités de l’examen professionnel ne sont pas connues à ce jour, mais nous resterons attentifs aux propositions qui nous seront présentées.

QU’APPORTE L’EXAMEN PROFESSIONNEL PAR RAPPORT À LA PROMOTION AU CHOIX ?

Ingénieurs d'études : hors-classeC’est se donner les moyens de faire évoluer sa carrière par la réussite à l’examen professionnel (EP).

C’était une revendication forte et de longue date de la CFDT que de permettre aux ingénieurs d’études (abrégé IE ou IGE) de candidater en faisant prévaloir leur expérience professionnelle en dehors des « classements » des établissements comme c’est déjà le cas pour d’autres catégories d’emplois comme les attachés d’administration de l’État.
C‘est donc l’aboutissement d’une demande ancienne et légitime de la CFDT qui permet d’harmoniser les carrières des ITRF et ITA de catégorie A sur les corps similaires des filières administratives et des bibliothèques.

Cette nouvelle voie de promotion s’ajoute donc aux promotions à la hors-classe « au choix ». Le nombre de promotions par sélection professionnelle doit représenter 60% du nombre total de promotions au grade IGE Hors Classe.

LE REPORT DES POSSIBILITÉS NON POURVUES PAR EXAMEN PROFESSIONNEL SUR LE TABLEAU D’AVANCEMENT AU CHOIX EST RENDU SYSTÉMATIQUE

La CFDT a revendiqué – et obtenu – que lorsque le nombre de candidats admis à l’examen professionnel est inférieur au nombre de possibilités de promotions offertes par cette voie, les possibilités de promotions par le tableau d’avancement (au choix) soient augmentées d’autant comme c’est le cas pour les ingénieurs de recherche (IGR).
Ainsi, pour les IGE, parmi les 60 % de promotions Hors Classe ouvertes par l’examen pro, celles qui ne seraient pas attribuées viendront automatiquement abonder le nombre de possibilités de promotions au choix.

DES CONDITIONS D’ACCÈS PLUS FAVORABLES

Cette nouvelle voie d’accès permettra aux ingénieurs d’études de classe normale de candidater à l’examen professionnel d’accès au grade d’IGE Hors Classe (HC) dès qu’ils ont atteint le 6ᵉ échelon des IGE Classe Normale (CN) et 3 ans de services effectifs.

À mettre en regard par rapport aux conditions de promouvabilité pour le tableau d’avancement au choix pour les IGE CN :

  • au moins 1 an au 8ème échelon des IGE CN
  • et justifier d’au moins 9 ans de services effectifs en catégorie A.

Là encore, l’avantage à se présenter à l’examen professionnel est indiscutable. Avancer et/ou se voir promu sans attendre (trop longtemps) les années d’ancienneté donne de nouvelles chances à chaque agent.

LES GRILLES INDICIAIRES DES INGÉNIEURS D’ÉTUDES HC RÉAJUSTÉES

Durant le CSA MESR, les représentants de la CFDT ont également approuvé les nouvelles grilles indiciaires.

Deux échelons d’une durée de 1,5 an sont ajoutés en bas de grilles de IGE HC, afin de permettre le reclassement des lauréats de l’examen professionnel qui comptera 12 échelons dorénavant, contre 10 actuellement. La durée du nouveau 5ᵉ échelon du grade IGE HC (ex 3ᵉ échelon) est réduite : elle passe de 2,5 ans à 2 ans pour éviter les inversions de carrière.

LES MODALITÉS DE RECLASSEMENT PRÉCISÉES

Des mesures dérogatoires reclasseront les promus à la hors classe situés au 6ᵉ, 7ᵉ et 8ᵉ échelon selon les conditions suivantes :

Les IGE CN au 6e échelon à la date de leur promotion sont classés au 1er échelon de leur nouveau grade à l’indice brut IB 632 avec conservation de l’ancienneté acquise dans leur échelon d’origine ;

  • Les IGE CN au 6e échelon à la date de leur promotion sont classés au 1er échelon des IGE HC à l’indice brut IB 632 avec conservation de l’ancienneté acquise dans leur échelon d’origine ;
  • Les IGE CN au 7e échelon à la date de leur promotion sont classés au 2ème échelon des IGE HC, avec conservation de l’ancienneté acquise dans leur échelon d’origine ;
  • Les IGE CN au 8e échelon à la date de leur promotion sont classés au 3e échelon des IGE HC, sans conservation de l’ancienneté acquise dans leur échelon d’origine.

Alors, ingénieurs d’études, prenez votre carrière à bras-le-corps !

  • Car les examens professionnels permettent une évolution de carrière dans le corps des ingénieurs d’études suite à la réussite à l’épreuve ;
  • Parce que c’est un accélérateur de carrière ;
  • Parce que c’est une autre voie de promotion qui permet de se détacher du contrôle hiérarchique, et de mettre fin à certaines pratiques localistes et clientélistes. Il offre une possibilité de promotion pour des agents qui ne seraient jamais proposés.

Offrir une autre voie de promotion des ingénieurs d’études, tel a été le choix de la CFDT qui nous a amenés à approuver ce dossier au CSA ministériel.

Mais au-delà de la mise en place de cet examen professionnel, pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, il est urgent de repenser la carrière de l’ensemble des ITRF par une restructuration et une revalorisation de tous les corps.