Des étudiants-tuteurs peuvent assister les enseignants et enseignants-chercheurs

Le Sgen-CFDT revendique auprès de nos établissements que le nombre d'étudiants-tuteurs soit augmenté, dans le double objectif de soulager les personnels et les étudiants les plus en difficulté.

Dans un contexte budgétaire extrêmement tendu et dans l’urgence qu’amène la situation de crise sanitaire, tout concorde pour dire que les personnels de nos établissements ayant une charge d’enseignement sont particulièrement touchés par des surcharges de travail. Notre enquête sur vos conditions de travail corrobore en cela tant les ressentis individuels que les débats en CHSCT, et notamment le rapport annuel de la psychologue du travail de l’UGA. Le Sgen-CFDT, avec l’UNSA et l’organisation étudiante InterAsso, revendique auprès de nos établissements que le nombre d’étudiants-tuteurs soit augmenté, dans le double objectif de soulager les personnels et les étudiants les plus en difficulté.

Ci-dessous la lettre que le Sgen-CFDT, l’UNSA et l’organisation étudiante InterAsso Grenoble ont adressé à nos établissements.

 

À: Président de l’UGA, Administrateur Général de Grenoble-INP

Monsieur le Président, Monsieur l’Administrateur général, chers collègues

Nous savons que vous partagez avec nous le constat d’une charge de travail extrême pour les personnels enseignants et enseignants-chercheurs de nos établissements, charge aggravée dans le contexte de crise sanitaire. Nous partageons également le constat que les conditions budgétaires dont nos établissements ne sont en grande partie pas maîtres ont réduit les recrutements nécessaires de personnel. Nous savons que vos équipes et nos organisations, au delà de divergences existantes, travaillent sur ces enjeux aussi bien localement que par la négociation au niveau national.

Compte tenu cependant de l’acuité de la crise liée à la situation sanitaire, nous demandons une action rapide et ponctuelle pour soulager les personnels et les étudiants les plus en difficulté. Cette proposition ne résoudra pas tous les problèmes de surcharge, mais y contribuera.

Nos organisations revendiquent ainsi une augmentation significative de recrutement d’étudiants-tuteurs chargés du soutien auprès d’étudiants en difficulté mais aussi d’assistance pratique dans le cadre de cours en distanciel (gestion d’une partie de l’organisation, des difficultés individuelles de connexion, assistance au sein de sous-groupes travaillant en autonomie,…). Nous pensons qu’offrir cette possibilité aux équipes pédagogiques peut permettre, dans certains cas, d’améliorer les conditions de travail et d’étude dans l’établissement et de lutter contre le décrochage.

Nous attirons votre attention sur plusieurs conditions pour que ce dispositif réponde aux besoins des étudiants et des équipes :

  • une formation adéquate, mutualisée dans la mesure du possible, définie par l’équipe pédagogique concernée ;
  • une communication adressée directement aux équipes pédagogiques, signalant l’existence du dispositif, la simplification des  procédures du recrutement et de la mise en place du tutorat ;
  • une mise à jour plus régulière des pages web d’annonces d’offres d’emploi étudiant ;
  • une rémunération maintenue au niveau de celle actuellement en vigueur à l’UGA (18€) et la prise en compte de toutes les heures de travail effectif ;
  • un versement rapide des sommes dues aux étudiant.e.s ;
  • une reconnaissance pour les membres des équipes pédagogiques du temps de formation et d’encadrement des tuteurs.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à cette revendication et demeurons à votre disposition pour en discuter plus avant.

Les représentants des syndicat Sgen-CFDT et UNSA et d’InterAsso Grenoble