Conservateurs généraux et conservateurs : le Sgen demande toujours la fusion !

Depuis de nombreuses années, le Sgen-CFDT demande la fusion du corps des conservateurs et des conservateurs généraux comme cela est fait pour les conservateurs du patrimoine. Enfin entendu ?

Petit rappel sur l’historique des revendications sur la fusion des conservateurs et conservateurs généraux

conservateurs générauxLors des reprises de discussion pour la mise en place du RIFSEEP pour les personnels des bibliothèques, soit le 8 janvier 2018, le Sgen-CFDT avait rappelé à la DGRH sa volonté de voir la fusion entre les corps de conservateur et de conservateur général. En effet, pourquoi avoir fusionné le corps des conservateurs du patrimoine en laissant sur le bas côté celui des conservateurs d’état alors même que le niveau de diplôme, les épreuves au concours et la durée de la formation (18 mois) sont quasiment les mêmes ?!

Le rapport sur « le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèques » réalisé en 2017 par 3 inspecteurs de la Culture et de l’Enseignement supérieur, indiquait comme recommandation, la fusion de ces 2 corps. Nous avions pu alors qu’espérer une avancée ! Que nenni…

Un appui de taille : le CSFPE

Lors du dernier Conseil Supérieur de la Fonction publique d’État (CSFEPE) de ce quinquennat, la CFDT avait porté plusieurs amendements. Un de ces amendements était celui de la fusion du corps des conservateurs généraux et des conservateurs. Cet amendement a reçu une réponse, certes nuancée, mais la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) va saisir la Direction Générale des Ressources Humaines du Ministère en ce sens.

On ne lâchera pas une revendication bien ancienne du Sgen-CFDT !

Cette fusion aurait impact non négligeable sur l’évolution de carrière des agents. Les conservateurs en chef ne seraient plus bloqués comme c’est actuellement le cas et il y aurait donc un effet de glissement des promotions.

Aligner les corps des conservateurs d’état sur le déroulé de carrière des conservateurs du patrimoine, c’est :

• les mêmes grilles indiciaires,
  • la création du HED (hors échelle D) , inexistante à ce jour,
  • une revalorisation du nombre de points d’indice etc…