CAPN des conservateurs des bibliothèques : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Pour la dernière fois, la CAPN des conservateurs s'est réunie, le 19 novembre 2020, pour traiter l’étude des tableaux d’avancement. Vos élus Sgen-CFDT ont assuré leur rôle et défendu les dossiers.

CAPN des conservateurs des bibliothèques : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

CAPN des conservateurs
Déclaration liminaire des élus Sgen-CFDT

A l’occasion de l’ultime CAPN réunissant la parité administrative et la parité syndicale pour l’examen du tableau d’avancement 2020 des conservateurs des bibliothèques, les élus CFDT tiennent à se faire l’écho des mécontentements persistants suscités par la remise en cause des compétences des CAP et des CPE en matière de mobilité et de promotion, au terme des articles 10, 11 et 14 de la loi de transformation de la fonction publique de 2019.

La possibilité d’un examen contradictoire des dossiers individuels disparaît…

Tant au niveau local qu’au niveau national, c’est la possibilité d’un examen contradictoire des dossiers individuels qui disparaît. Comment désormais continuer à faire valoir le point de vue des agents sur leur engagement et leurs résultats professionnels en regard du seul rapport d’aptitude établi par leur hiérarchie ?

Même si ces instances n’avaient qu’un caractère consultatif, elles fixaient un cadre réglementaire pour un dialogue contradictoire constructif aussi bien que pour une nécessaire et complète remontée des dossiers par les établissements vers l’administration centrale. De ce point de vue, en fonction des contextes locaux, qui ménageront ou non des commissions ad hoc selon les politiques propres des établissements, les inégalités de traitement entre agents publics sont susceptibles de se creuser davantage.

Le dialogue social, qui bien sûr se poursuivra sous d’autres formes et s’accompagnera d’une information annuelle des élus sur les opérations de mobilité et d’avancement, s’appauvrira cependant de toute information individuelle pour se concentrer sur des bilans statistiques, certes éclairants sur les dynamiques à l’œuvre à l’échelle du corps des conservateurs, mais résolument silencieux sur les cas individuels.

Aucune mesure de revalorisation indemnitaire des conservateurs n’est annoncée…

Les élus CFDT souhaiteraient également exprimer leur préoccupation quant à l’absence de mesure annoncée à ce jour concernant toute revalorisation indemnitaire des conservateurs en accompagnement de la « nouvelle donne indemnitaire des BIATSS » actuellement engagée par le ministère dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche, avec notamment des crédits fléchés pour l’augmentation substantielle de l’enveloppe indemnitaire des ITA/ITRF.

A quel titre les personnels des bibliothèques seraient-ils les grands oubliés de cette juste politique, alors qu’ils concourent tout aussi pleinement par leur expertise et leur technicité à la réalisation des objectifs de qualité de la recherche, par exemple en matière d’accompagnement de la politique de Science ouverte ?

Des taux de promotion au grade de conservateur en chef bien en retrait de ceux d’autres filières BIATSS.

Enfin, plus que tout, importe la revalorisation significative des taux de promotion au grade de conservateur en chef qui plafonnent actuellement autour de 15 %. Bien en retrait des ratios pro/pro d’autres filières BIATSS, ces taux s’avèrent insuffisants pour accompagner l’évolution démographique du corps et maintenir son attractivité.

Les commissaires paritaires du Sgen-CFDT : F. PEGUIRON, M. VILLE, F. DESGRANGES, M. MARCIL

Résultats de la CAPN du 19 novembre 2020