Budget 2019 : le compte n’y est pas !

État de l'emploi dans l'ESR, augmentation du nombre d'étudiantes et d'étudiants, compensation du GVT, situation des organismes de recherche, soutien de l'emploi scientifique... Pour le Sgen-CFDT, le compte n'y est pas !

budget ESRLes documents budgétaires produits par le ministère attestent de quelques points positifs qu’il convient de mentionner : financement des mesures de la loi Orientation et Réussie des Étudiants (ORE), cotisations relatives aux titularisations Sauvadet, prise en compte des mesures de formation des maîtres de conférences stagiaires, etc. Les expériences de réformes non financées ont été suffisamment nombreuses dans le secteur pour ne pas se féliciter de cet état de fait.

Toutefois, les crédits supplémentaires (+173M€) vont servir à financer des charges nouvelles et ne permettront pas de faire face à l’augmentation constante du nombre d’étudiants.

De fortes inquiétudes

Un point très inquiétant concerne les atermoiements de dernière minute sur la compensation du glissement vieillesse technicité (GVT), alors que la ministre s’était engagée sur ce point. Elle avait souligné que ce gouvernement serait en rupture avec les précédents et présenterait un budget respectueux du principe du décideur payeur. Pour les universités, on est encore loin du compte !

budget ESRLes organismes de recherche ne sont guère mieux lotis. Avec une évolution de leur budget de l’ordre de 0,6% (hors Agence nationale de la recherche) pour une inflation attendue à 1,7%, leurs marges de manœuvre sont inexistantes – alors que la précarité dans l’emploi est presque devenue la norme. L’urgence serait de rééquilibrer les dotations en faveur de ressources pérennes et de soutenir l’emploi scientifique qui ne cesse de décroître (-4,5% depuis 2014).

Le Sgen-CFDT s’en est alarmé lors du Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CNESER) du 20 décembre. Merci de relayer notre déclaration !