Bibliothécaires Hors-Classe : où en est-on ?

Le décret n°2017-852 du 6 mai 2017 portant diverses dispositions statutaires relatives aux personnels des bibliothèques informait de la création du grade de Bibliothécaire Hors-Classe comprenant 9 échelons.

Le calendrier des opérations de gestion des bibliothécaires hors-classe était le suivant :bibliothécaires hors-classe SGEN-CFDT

Le 30 octobre 2017 était mise en ligne la liste par établissement des bibliothécaires promouvables.

Du 31 octobre au 8 décembre 2017, les agents devaient constituer leur dossier,  composé d’un curriculum vitae, du rapport d’aptitude professionnelle rédigé par leur supérieur hiérarchique et d’une fiche individuelle de proposition.  Puis, au plus tard le 8 décembre, l’administration de chaque établissement saisissait les propositions et les avis de Commission Paritaire d’Établissement (CPE).

La chef de section au bureau C2-3 de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) avait mis  sur P.O.P.P.E.E. un message demandant aux DRH des établissements et aux Directeurs de bibliothèques de vérifier si tous les bibliothécaires de leur établissement,remplissant les conditions statutaires, figuraient bien sur la liste des agents promouvables.

Le mercredi 6 décembre 2017, soit 2 jours avant la fin de la saisie des agents promouvables, la Chef du bureau des personnels des bibliothèques à la DGRH C2-3 battait le rappel auprès des Directeurs des bibliothèques par un courrier électronique. Plus d’une trentaine de bibliothèques n’avaient encore rien saisi dans l’application P.O.P.P.E.E.

Le 13 décembre 2017, au plus tard, les dossiers papier devaient être envoyés à la DGRH C2-3.

N’hésitez pas à consulter notre article « Hors Classe des Bibliothécaires : de nouvelles modalités » sur notre site SGEN+

La CFDT sera vigilante quant au sérieux du suivi des dossiers par les établissements et s’assurera qu’aucun agent n’a été lésé par un éventuel retard de transmission de son dossier lors des résultats de la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) qui doit avoir lieu le 18 janvier 2018.