Le protocole "Parcours professionnels, carrières, rémunérations" (PPCR) se traduit par des mesures de revalorisation indiciaire et de réorganisation des carrières de tous les agents. Le Sgen-CFDT a été signataire et moteur de ces importantes négociations, avec des avancées concrètes à la clé !
Communiqué national du Sgen-CFDT Recherche EPST
L’impact du protocole PPCR sur la carrière des agents est indéniable pour tous les agents des organismes de recherche.
– Augmentation du point d’indice en 2016 et 2017 après 7 ans de gel et engagement de négociations salariales triennales avec rencontre annuelle.
– Grade IRHC accessible par avancement au choix
– Création d’une hors classe pour les CR
– Création de nouveaux échelons pour les IE, IR, CR et DR
– Fusion des classes pour les IE et les CR
– Transfert des primes en points d’indice pour rééquilibrer l’indiciaire et l’indemnitaire et améliorer au final la pension des fonctionnaires
– Revalorisation des indices y compris ceux de début et de fin de carrière
Retrouvez, corps/corps, les impacts du PPCR sur votre carrière et rémunération sur le site du Sgen-CFDT Recherche EPST :
Technicien / Assistant ingénieur / Ingénieur d’étude / Ingénieur de recherche / Chargé de recherche / Directeur de recherche
Retrouvez tous les impacts du PPCR, corps par corps sur notre site web : http://epst-sgen-cfdt.org/?p=1848
Nous déplorons la décision du nouveau gouvernement de reporter les mesures prévues pour 2018, 2019 et 2020.
– Le PPCR a permis d’augmenter le nombre de possibilités de promotion lors des campagnes d’avancement CAP T, AI, IE, IR (CNRS : +60% pour les changements de corps et +4% pour les grades).
– Le PPCR a permis l’accès au grade IRHC au choix : Jusqu’alors réservée à la sélection professionnelle, la promotion Hors Classe est désormais possible pour les IR1 ayant atteint l’échelon 5. Exceptionnellement une double campagne aura lieu fin janvier 2018 avec 20 possibilités au titre de 2017 et autant au titre de 2018 ( Calendrier, critères, composition des commissions, … sur notre site web : http://epst-sgen-cfdt.org/?p=2302). Attention, si vous n’avez pas été proposé par votre directeur d’unité, les élus ne pourront pas consulter votre dossier lors de la CAP.
– Le PPCR a permis l’accès à l’échelon HEB pour les Ingénieurs de Recherche : Outre une perspective de carrière améliorée, c’est aussi la reconnaissance officielle du corps des Ingénieurs comme appartenant aux corps d’encadrement supérieur A+ de la fonction publique. Les élus CAP Sgen-CFDT RechercheEPST veilleront à ce que les IRHC des unités de recherche en bénéficient.
– Le PPCR a permis l’accès à l’échelon HEA pour les Chargés de Recherche (Informations PPCR Chercheurs : http://epst-sgen-cfdt.org/?p=2286) : Le Sgen-CFDT RechercheEPST demande que soit appliqué le principe acté dans le PPCR selon lequel chaque agent doit pouvoir dérouler sa carrière sur au moins deux grades. Tout Chargé de Recherche doit atteindre la HEA du grade CRHC dès lors qu’il remplit ses obligations statutaires.
Le Sgen-CFDT RechercheEPST a défendu le passage au Rifseep contre les tenants de l’exemption et du retour à l’ancien régime de la PPRS. L’augmentation conséquente de l’enveloppe globale dédiée au Rifseep a permis une distribution très avantageuse de prime IFSE et CIA (voir paye de Décembre 2017). Les discussions reprennent pour assurer la convergence des socles indemnitaires (Lettre du Directeur de Cabinet sur la convergence : http://bit.ly/RIFSSEP_reponse_directeur_cabinet_convergence) avec celui des Itarf en vertu du principe de la continuité de la parole de l’état (courrier de la ministre de l’ESR aux présidents des EPST du 10 novembre 2017 portant sur les convergences indemnitaires (Courrier de la ministre de l’ESR : http://bit.ly/RIFSEEP-Courrier_ministere_minimas_indemnitaires)).