Le débat sur le HCERES doit se baser sur des principes clairs de ce que nous attendons de l’évaluation dans l’ESR. Cela doit amener, non pas à supprimer purement le HCERES, mais à renouveler profondément son projet et son fonctionnement.

samedi 19 avril

Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est réuni le 8 avril 2025. La délégation CFDT a alerté sur la fatigue des agents face à un empilement de réformes décidées dans la précipitation.

samedi 19 avril

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, une telle suppression, sans solution de repli ni études d’impact, aurait de graves conséquences pour le système d’enseignement supérieur et de recherche français.

mercredi 9 avril

C’est officiel ! Suite à l’appel d’offre public, le groupement Mgen / CNP Assurances sera chargé de mettre en œuvre le nouveau régime de complémentaire santé des agentes et agents de l’Éducation Nationale, de Jeunesse et Sports Vie Associative et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

dimanche 6 avril

Notre syndicat rejette la volonté de concentrer les ressources sur une minorité d’unités dites « keylabs » ou « cinq étoiles ».

lundi 20 janvier

Le Conseil d’Administration de l’UGA a adopté une motion pour appeler à voter et à défendre les valeurs d’égalité, de liberté, de laïcité, de solidarité, de tolérance et d’hospitalité lors des élections législatives ce dimanche.

vendredi 5 juillet 2024

En tant qu’organisation syndicale attachée au progrès social et à la démocratie nous portons haut et fort les principes républicains, les principes d’égalité, de liberté, de laïcité, de tolérance.

samedi 22 juin 2024

L’extrême-droite a une vision réactionnaire et liberticide pour l’ESR : la mise en œuvre de son programme aurait des effets terribles.
Dans l’unité syndicale, nous appellons personnels et étudiant-es à se mobiliser massivement pour empêcher l’extrême droite de parvenir au gouvernement.

jeudi 20 juin 2024

L’examen professionnel est une nouvelle voie d’avancement de grade très intéressante à envisager. Les modalités d’ancienneté sont plus favorables et permettent de gagner 4 à 6 ans par rapport au dossier pour le tableau d’avancement, ce qui n’est pas négligeable sur toute une carrière.

jeudi 20 juin 2024