Il existe de nombreuses instances paritaires, chargées de différents dossiers, à tous les niveaux : depuis l’université ou la délégation d’une EPST jusqu’au niveau ministériel. Le Sgen-CFDT vous représente dans ces différentes instances.

Clés de compréhension

  • Les élus des personnels y sont présents pour défendre et améliorer vos conditions de travail !

Vos élus Sgen-CFDT y œuvrent pour que les conditions de travail de tous soient améliorées, à commencer par celles des plus précaires.

Au-delà de la défense des personnels et de leur statut, le Sgen s’implique également dans l’organisation de la politique de recherche des établissements.
Dans les établissements universitaires, le Sgen — seul ou en intersyndicale — présente également des listes aux « trois conseils », le conseil d’administration (CA), conseil scientifique (CS) et conseil des études et de la vie universitaire (CEVU).
Dans les organismes (EPST comme le CNRS, l’Inserm,…) le Sgen présente des candidats pour les élections au conseil d’administration et au conseil scientifique.
Nous y défendons une vision de la recherche autonome vis-à-vis des pouvoirs politique et économique, tournée vers la société, et refusons les à-coups de phénomènes de mode. Nous soutenons que la recherche se fait par la coopération et non par la compétition.