Vos conditions de travail : carrières des Biats

Les personnels ingénieurs, techniciens et des bibliothèques apprécient un cadre relationnel généralement bon, et bénéficient en majorité d'autonomie et d'une certaine reconnaissance informelle. En revanche, leur carrière est souvent trop lente à progresser et le suivi par les services RH insuffisant

Après avoir analysé la charge de travail des personnels dans une première publication sur notre grande enquête « conditions de travail », nous nous intéressons spécifiquement aux conditions des personnels Biatss. La progression de carrière est lente ou bloquée pour beaucoup. La nécessité d’un accompagnement RH plus présent ressort de façon criante.

Une bonne ambiance de travail

Ambiance de travail Heureusement, l’ambiance est plutôt bonne ! Moins d’un agent sur vingt a des difficultés avec ses collègues. Notons tout de même que 14 % n’ont pas de bonnes relations avec leur hiérarchie.

Une grande autonomie

Autonomie Les agent.e.s de toutes les structures déclarent pouvoir organiser leur travail, la plupart sont écoutés et reçoivent des explications sur les instructions qui leur sont transmises. À défaut, ils savent vers qui se tourner pour poser des questions. Des améliorations sont bien sûr possible, mais il semble que nos établissements aient une base de relations au travail assez saines.

Un manque de cohérence des instructions

Cohérence des instructions Un manque de communication entre responsables hiérarchiques engendre des difficultés dans l’activité des personnels de composantes et de services centraux. On remarque parfois une absence d’instructions pour les personnels affectés dans un laboratoire.

Une reconnaissance informelle qui peut progresser

Reconnaissance Dans leur majorité, les personnels sont remerciés quand leur travail est bien fait. Ils ont plus de mal à savoir quand celui-ci n’a pas donné satisfaction. Environ 15% des agent.e.s peuvent être exposés à des reproches injustifiés.

Des carrières lentes ou bloquées

Jusque fin 2019, vos évolutions de carrière vous ont paru : Pour plus de la moitié des agent.e.s, la progression est très lente ou carrément bloquée depuis longtemps. Les agents employés par un établissement du sup et affectés dans un laboratoire sont même pour une large majorité dans la situation de blocage. Indépendamment de votre disponibilité pour y répondre, les occasions de faire progresser votre carrière ont été : La situation de crise sanitaire a par ailleurs encore réduit les opportunités d’une grande partie des agent.e.s. L’objectif des agent.e.s est donc de progresser en carrière : un emploi stable pour les précaires, la progression en grade pour les fonctionnaires. Quelle seraient les évolutions prioritaires pour vous en 2021 ?

Un manque d’accompagnement dans le suivi de la carrière

Vous êtes accompagné dans votre carrière Les personnels ne se sentent pas accompagnés dans leur carrière par leurs services RH de proximité et moins encore par le service des RH de leur employeur. Une majorité se sent tout de même accompagnée par son responsable hiérarchique direct. En revanche, 32 % des agent.e.s ne se sentent plutôt pas accompagnées, et 15 % pas du tout accompagnées.