Rentrée 2020-2021 : quels scenarios de reprise ?

En attente de directives ministérielles, de nombreuses interrogations pèsent sur la préparation des modalités d’enseignement pour l’année à venir. La CFDT souhaite qu’un ou deux scénarii soient étudiés rapidement, en y associant les conseils.

Nous avons à plusieurs reprises posé aux équipes de direction de l’UGA et de Grenoble INP la question de la rentrée de septembre, de l’accueil des étudiant.e.s – en particulier des primo-inscrit.e.s – et des modalités d’enseignement pour l’année à venir. En attente de directives ministérielles, aucun scénario n’est privilégié pour l’instant, même si on peut supposer que les enseignements comprendront très certainement une partie en présentiel et une partie en distanciel. Les discussions ont démarré dans certaines composantes et un cadrage est en préparation à Grenoble INP. Cependant, la CFDT souhaite qu’un ou deux scénarii soient étudiés rapidement, en y associant les conseils (CAC de l’UGA, CEVU de Grenoble INP) afin de permettre aux équipes enseignantes et d’appui d’anticiper la préparation des cours et de discuter des moyens.

La période de confinement a montré les efforts incroyables développés dans l’urgence pour la mise en place de cours en distanciel. Cependant, cette expérience a également montré l’importance déterminante du contact régulier et en présentiel avec les étudiant.es, en particulier pour les plus fragiles d’entre eux. Il est donc indispensable de trouver, en fonction des contraintes, de nouvelles façons de fonctionner qui incluent une part de présentiel la plus importante possible, notamment pour les L1. Une trop faible part de présentiel pourrait conduire les étudiants à faire l’économie de résider sur place et à des décrochages en nombre.

Il faudra ainsi évaluer très rapidement la possibilité d’assurer des cours, TD, séances de tutorat en petits groupes et prévoir dès le départ une certaine réversibilité dans l’organisation des enseignements pour pouvoir s’adapter à l’évolution de la pandémie. Ce nouveau fonctionnement imposera nécessairement une nouvelle prise en compte des tâches d’enseignement, le suivi à distance impliquant une gestion différente et souvent alourdie des temps de préparation, dispensation du cours et correction. Il faudra également disposer d’un nombre accru d’outils fiables et conviviaux permettant de faire efficacement à distance ce qui devra l’être. La gestion des salles pourra être envisagée autrement (accueil de groupes plus importants 30 – 50 personnes dans des amphis prévus pour 250-300 avec plusieurs portes d’accès par ex.), en tenant compte de la distanciation physique non seulement dans les salles mais aussi dans les espaces de circulation et d’attente.
En particulier, l’accueil et le suivi des étudiant.e.s arrivant en première année (L1, IUT, écoles), l’organisation en présentiel avec la distanciation physique probable, les moyens à mettre en œuvre doivent être rapidement étudiés et évalués.