Renforcer le dialogue social européen dans le sup et la recherche

Les partenaires sociaux européens de l’éducation se sont engagés à travailler conjointement au développement des capacités et de l’efficacité du dialogue social sectoriel européen pour l’éducation (DSSEE).

CSEE dialogue social sectoriel européen pour l’éducationDévelopper les capacités et l’efficacité du dialogue social sectoriel européen pour l’éducation (DSSEE)

Conformément à l’engagement pris par l’Union Européenne (UE) d’intensifier le dialogue social, en particulier pour mettre en œuvre le droit à une éducation de qualité et inclusive pour tous, les partenaires sociaux européens de l’éducation se sont engagés à travailler conjointement au développement des capacités et de l’efficacité du dialogue social sectoriel européen pour l’éducation (DSSEE).

Un groupe de travail constitué des organisations membres du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) et de la Fédération des employeurs européens de l’éducation (FEEE) s’est réuni le 25 février à Bruxelles pour avancer sur un certain nombre de problématiques propres au secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR).

Les objectifs du programme de travail sont les suivants :

• envisager de nouvelles stratégies pour l’amélioration continue des processus du dialogue social et le renforcement permanent des capacités des partenaires sociaux afin d’instaurer une culture de la coopération et du débat ;
  • adhérer au principe de la formation continue dans des domaines pertinents tels que les politiques sociales européennes, les systèmes de relations industrielles, les principales évolutions au sein du dialogue social sectoriel et intersectoriel, la valeur ajoutée que représente la création d’un réseau entre les délégué·es et les parties prenantes importantes ;
  • faire en sorte que cette approche du dialogue social de l’éducation se traduise durablement par un intérêt plus marqué pour le travail réalisé au niveau européen ;
  • expliquer clairement que ce nouveau projet sera reconnu comme faisant partie d’un processus à long terme et durable et qu’il convient d’y travailler de façon continue à tous les niveaux ;
  • souligner l’intérêt des effets multiplicateurs en expliquant avec insistance aux délégué·es l’importance de transmettre les compétences acquises au sein de leurs organisations et de faire le lien avec l’UE ;
  • partager les expériences des délégué·es du DSSEE afin de renforcer les relations entre les partenaires sociaux ;
  • encourager la création d’une culture de la confiance et de la coopération entre l’ensemble des délégué·es du DSSEE et intégrer le plus tôt possible les organisations membres des pays candidats à l’UE ;
  • contribuer activement à produire un résultat conjoint potentiel montrant soit l’évolution qualitative du dialogue lui-même, soit tous les résultats conjoints potentiels faisant suite aux discussions entourant les thématiques du programme de travail.

Pour en savoir plus sur le Dialogue social sectoriel européen pour l’éducation (DSSEE)

CSEE dialogue social sectoriel européen pour l’éducation

Les partenaires sociaux européens reconnaissent l’importance d’œuvrer au développement du dialogue social. À la lumière des défis auxquels le secteur de l’éducation est confronté (évolution démographique, avancées technologiques, contextes politiques), il leur paraît utile et nécessaire de renforcer la coopération entre le niveau européen et le niveau national pour l’élaboration des politiques à travers l’Europe.

La réunion du 25 février, qui s’est tenue dans les locaux de la Commission Européenne, a permis d’échanger concrètement sur les thèmes suivants :

• Comment contribuer à la mise en place de stratégies efficaces visant à garantir un apprentissage et un enseignement de qualité à travers l’Europe ?
  • Comment assurer un dialogue social efficace et une gouvernance collégiale dans l’enseignement supérieur et la recherche : définition, catégorisation et identification des besoins.

Les échanges ont notamment permis d’identifier des différences de pratiques de dialogue social dans l’ESR entre pays membres. Ce travail va se poursuivre afin de développer et renforcer les capacités des partenaires sociaux européens du secteur.