Protection sociale, salaires des agents, apprentissage… et Covid-19

Quelques articles de la CFDT sur ces sujets nationaux et interprofessionnel.


Protection sociale : la délicate question du déficit

La crise actuelle pèse fortement sur notre système de protection sociale. Ce dernier a prouvé son utilité en assurant un revenu de remplacement pendant le confinement, au prix d’une dette qui pourrait le fragiliser si l’État ne joue pas son rôle.

Salarial 2020 : les revendications prioritaires de la CFDT

Pour la CFDT, la Fonction publique et ses agent.es sont une richesse pour le bien commun. La crise du COVID-19 a confirmé ce que la CFDT Fonctions publiques dénonce depuis longtemps : le manque de reconnaissance de la part des employeurs publics envers l’ensemble  des agent.es, au travers du gel de la valeur du point, des premiers indices de rémunération inférieurs au Smic, du rétablissement du jour de carence, de l’augmentation des cotisations retraite, de la non compensation de la hausse de la CSG dégressive à compter du 1er janvier 2021, des réformes incessantes et déstabilisatrices. La CFDT revendique pour l’égalité professionnelle, pour ne laisser personne dans la difficulté, pour l’égalité de traitement.

Des mesures pour sauver l’apprentissage

Les premières annonces concrètes pour favoriser l’insertion des jeunes, présentées aux partenaires sociaux par le gouvernement le 4 juin, concernent l’apprentissage. Il y a urgence, car la rentrée de septembre se prépare en ce moment et les acteurs du secteur anticipent une baisse de l’ordre de 20 à 40% du nombre de contrats signés.