Pour une Europe plus protectrice et plus démocratique

Le 26 mai prochain, les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs députés européens : un scrutin essentiel à l’heure où l’Europe est à la croisée des chemins.

Les élections au Parlement européen, qui représente tous les citoyens de l’Union européenne (UE), vont se dérouler du 23 au 26 mai 2019. En France, le scrutin aura lieu le 26. Les Eurodéputés que nous élirons à cette occasion auront un rôle de premier plan pour définir l’avenir de l’Europe. Pour la CFDT, ils devront relever six défis majeurs.
  •  Le défi démocratique, comment les débats sur les politiques européennes doivent être plus visibles, compréhensibles, et les décisions assumées par les députés et les partis.
  • Le défi de la cohésion sociale et territoriale, pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités.
  • Le défi démographique, avec le vieillissement de la population et le renforcement de la protection sociale.
  • Le défi technologique, pour aider les travailleurs à accéder à des emplois de qualité.
  • Le défi écologique, urgent et prioritaire dans le cadre d’une «transition juste ».
  • Le défi de la place de l’UE dans le monde.

C’est bien d’une Europe plus forte dont nous avons besoin, aux antipodes d’un refus nationaliste dramatique. A l’heure où les partis populistes et racistes progressent dans de nombreux pays, où les attentes sociales sont de plus en plus prenantes, la mobilisation pour transformer l’Union européenne doit aussi être portée par les organisations syndicales. La CFDT sera aux côtés de la Confédération européenne des syndicats pour porter haut et fort les attentes des salariés, pour une Europe de la paix et de la justice sociale.

Retrouvez nos argumentaires :