Pour quelles instances allez-vous voter en 2018 ?

Élections professionnelles du 6 décembre dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

élections professionnelles ESR

L’année 2018 est une année importante pour conforter la place de la CFDT dans l’enseignement supérieur et la recherche.

DE QUELLES ÉLECTIONS S’AGIT-IL ?

Le 6 décembre 2018 se tiendront les élections professionnelles dans la fonction publique. Tous les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) éliront à cette occasion leurs représentant·es dans diverses instances.

Au niveau national, les personnels éliront leurs représentant·es :

• au Comité technique ministériel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – CTMESR qui se compose de 15 représentant·es des personnels. Le Sgen CFDT y compte actuellement 3 élu·es titulaires et 3 suppléant·es. Le nombre de voix obtenues par chaque organisation syndicale détermine leur nombre de mandaté·es au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail – CHSCT –ministériel. Celui-ci donne son avis sur les orientations stratégiques ministérielles en matière de politique de prévention des risques professionnels et participe à la rédaction de l’enquête annuelle sur la santé et sécurité au travail. Le Sgen-CFDT y compte actuellement une mandatée qui est aussi la secrétaire adjointe du CHSCT ;
  • au Comité technique des personnels enseignants titulaires et suppléants de statut universitaire – CTU – qui se compose de 10 représentant·es des personnels. Le Sgen CFDT y compte 2 sièges. Seuls les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs sont électrices et électeurs.

Au niveau local dans les établissements du Sup, les personnels éliront leurs représentant·es :

• dans les Comités techniques des Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – CTE –, dont sont issus les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail – CHSCT ;
  • Sur notre site, le Sgen-CFDT compte des élu·es et mandaté·es au service de la défense des conditions de travail des personnels tant à l’UGA qu’à Grenoble INP.

Les chercheurs des UMR votent également pour ces élections !

Et pour les personnels des EPST (CNRS, Inria, Inserm,…)

Les personnels des EPST élisent un Comité technique national dans leur établissement, et les résultats de ce scrutin servent également à définir la composition d’un CHSCT national de l’établissement.

Au CNRS, la répartition des voix à l’échelle de la Délégation Alpes sert à définir votre représentation :

• Au Comité régional d’Hygiène Securité et Conditions de travail (CrHSCT),
  • À la Commission régionale d’action sociale (Coras)
  • À la Commission régionale de formation professionnelle (CRFP).

Le Sgen-CFDT compte des représentants actifs dans tous ces comité et commissions.

Organisation des scrutins

Ces scrutins seront organisés dans les établissements par vote à l’urne ou vote par correspondance sur demande pour les personnes empêchées.

Personnels du 1er et 2nd degrés affectés dans le supérieur

Aux niveaux académique et national, les personnels du 1er et du 2nd degré affectés dans le supérieur voteront aussi du 29 novembre au 6 décembre par voie électronique pour leurs représentant·es en Commissions administratives paritaires académiques et nationalesCAPA et CAPN.

Les personnels des filières AENES, bibliothèques et ITRF voteront également aux mêmes dates, par voie électronique pour le renouvellement de leur CAPN. Mais aussi pour le renouvellement de leur CAPA pour certains corps (ITRF C, AENES).

Des kiosques de vote électronique seront mis à disposition des personnels dans les établissements, pour les CAPA et CAPN.

élections professionnelles ESR

QUELS SONT LES ENJEUX POUR LE SGEN-CFDT ?

La CFDT défend un projet ambitieux pour l’ESR, tant pour la recherche que pour la formation, et considère que pour le construire, on ne peut se passer d’une véritable attention à porter à l’ensemble des questions que se posent les personnels au quotidien. Faire travailler ensemble tous les acteurs de l’ESR dans de bonnes conditions est un objectif que le Sgen-CFDT poursuit, en siégeant dans l’ensemble des instances qui seront renouvelées en décembre. En nous aidant le 6 décembre 2018 à renforcer notre poids dans ces instances, vous nous permettrez de porter partout une parole constructive et de progrès au service de l’ensemble des personnels de l’ESR.

Pour aller plus loin :

Les instances dans l’Éducation nationale : leur rôle et leur fonctionnement