Pétition – Retraites et Revalorisation : chaque filière doit y trouver son compte

Parce que nous ne voulons pas être les oublié·e·s des réformes, le Sgen-CFDT lance une pétition en ligne.

Le Sgen-CFDT revendique un agenda de négociation pour les personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, sociaux, de santé et des bibliothèques (BIATSS) titulaires et contractuels, en parallèle de ceux proposés pour les personnels d’éducation, de formation et de recherche.

Pétition pour la revalorisation des rémunérations des personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, sociaux, de santé et des bibliothèques...

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Dans l’Éducation Nationale, comme dans l’Enseignement Supérieur, les négociations visant, en particulier à revaloriser les salaires pour compenser les effets défavorables de la réforme des retraites sur les pensions des personnels ayant peu de primes ont démarré.

Pour le moment, ces discussions concernent principalement les personnels enseignants, d’éducation, de formation et de recherche. Si les personnels des filières administratives, ITRF, ITA, des bibliothèques ou santé social, sont aussi évoqués, le calendrier des discussions et les niveaux de la compensation sont encore très flous pour ces personnels.

Pour la revalorisation de ces personnels, le Sgen-CFDT revendique :

  • une augmentation conséquente des montants de l’IFSE pour le rapprocher de celui des agents des autres fonctions publiques d’État. Les montants planchers doivent être revus à la hausse.
  • un plan de requalification des postes, aussi bien de C en B que de B en A.
  • une augmentation des volumes de promotion par tableaux d’avancement ou listes d’aptitude,
  • une amélioration des modalités de reclassement lors de l’entrée dans la fonction publique ou le changement de corps.
  • une évolution des grilles indiciaires, en lien avec la fonction publique lorsque cela est nécessaire,
  • l’aménagement des fins de carrière.
  • des discussions étendues aux personnels contractuels.

Parce que tous les personnels concourent à la réussite du système d’éducation et de formation des enfants et des jeunes, tous doivent être justement reconnus.