Pannes sur la plateforme Galaxie : il faut rapidement soutenir les agents

Communiqué de presse du 6 avril 2022

Le portail GALAXIE, notamment dédié aux opérations relatives à la qualification, au recrutement (A.T.E.R ; enseignant.e.s-cherch.eurs.euses, enseignant.e.s du premier et second degré …), à l’avancement de grade des enseignant.e.s-cherch.eurs.euses subit de nombreuses pannes depuis maintenant plusieurs jours. Le Sgen-CFDT est en contact permanent avec le cabinet de la ministre et la DGRH. Le Sgen-CFDT demande qu’une concertation soit ouverte avec les organisations syndicales pour trouver des réponses rapides mais aussi durables et soutenables dans l’intérêt des candidat.e.s et des agents. Il faut aussi que l’engagement exceptionnel des agents des services RH des établissements et de la DGRH pour résoudre les graves difficultés rencontrées soit reconnu y compris par l’attribution d’une prime exceptionnelle.

Nos militants exerçant dans les services Ressources Humaines des universités ont alerté dès la semaine dernière la fédération des Sgen-CFDT sur les pannes que subit la plateforme galaxie. Ces pannes compromettent les campagnes de recrutements et de promotions et de primes de plusieurs catégories d’agents. Elles créent beaucoup (trop) de stress pour les candidats.

Pour le Sgen-CFDT, il n’est pas l’heure de chercher des responsables mais plutôt d’apporter rapidement un soutien aux agents de la DGRH et à ceux des universités qui sont sur le pont depuis plusieurs jours et pour certains nuit et jour. Ces agents sont les victimes d’un défaut d’investissement dans les outils numériques de gestion des ressources humaines et d’un manque d’agents aujourd’hui en nombre suffisant. Si le report de la campagne du RIPEC  est, pour le Sgen-CFDT, envisageable celui de la campagne de recrutement provoquerait l’annulation des comités de sélection qui nécessiteraient des délais longs de reconvocation.

De façon plus durable, le Sgen-CFDT demande qu’une concertation avec les organisations syndicales soit programmée pour envisager des réformes plus structurelles pour que ces pannes récurrentes d’une année sur l’autre cessent. Nos équipes nous font remonter des propositions que la DGRH doit entendre et prendre en compte : différenciation des dates de campagne recrutement et primes, modification de ALTAÏR pour que les membres des jurys aient accès directement aux dossiers des candidats sur les postes d’ATER …

Communiqué de presse du 6 avril 2022