Nouvel arrêté Master MEEF : le Sgen-CFDT rejette un texte extrêmement préoccupant

Communiqué de presse n° 10 du 5 juin 2020

À deux reprises aux CTMEN du 20 mai et du 2 juin, le Sgen-CFDT a voté contre le nouveau projet d’arrêté du master MEEF : l’alternance est réduite à un stage en responsabilité rémunéré pendant seulement 12 mois, la professionnalisation n’est pas suffisamment travaillée dans le cadre d’une articulation entre l’université et l’école primaire ou l’établissement du second degré et tous les étudiants n’auront pas nécessairement à effectuer une période d’alternance pendant leur formation. Le master MEEF est vidé de sa substance, les étudiants sont précarisés, la formation est fragilisée.

La mise en œuvre de ce nouvel arrêté pour la rentrée prochaine est un passage en force et le texte reste très éloigné de ce que le Sgen-CFDT attendait d’une réforme systémique de la formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation ancrée dans le 21e siècle : une formation universitaire professionnalisante en alternance et rémunérée pendant deux ans ; un concours de recrutement en fin de master avec un nombre limité d’épreuves  clairement professionnelles. On est donc loin du compte. De plus, préparer cette réforme, même a minima pour la rentrée prochaine, en intégrant l’alternance en S2, est strictement impossible. Le Sgen-CFDT réitère sa demande de reporter la mise en œuvre de la réforme d’un an.

Le Sgen-CFDT déplore la vision étriquée qui l’a encore emporté sur le sujet de la formation des enseignants et des CPE. Cette lecture d’un autre âge ne répond toujours pas au grave problème d’attractivité dont souffrent les métiers de l’Éducation nationale. En maintenant des épreuves essentiellement disciplinaires dans les différents concours de recrutement placés maintenant en fin de M2 , le MEN continue à marquer sa défiance vis à vis des Inspé et de l’enseignement supérieur en général pour former les enseignants et les CPE. Nous sommes dans l’impasse depuis trop longtemps maintenant.

Le Sgen-CFDT s’alarme de cette situation et continuera à porter ses revendications pour une autre formation, dans le respect de l’engagement des personnels, dans l’intérêt des étudiants et pour la réussite de leurs futurs élèves.

Communiqué de presse du 5 juin 2020