NON À LA GUERRE EN UKRAINE

Communiqué de presse commun intersyndical sur la guerre en Ukraine. Rassemblement le 5 mars à 15h, rue Félix Poulat à Grenoble. Le programme Pause

Communiqué Guerre en Ukraine
Le Sgen-CFDT vous invite à participer au rassemblement ce samedi 5 mars à 15h, rue Félix Poulat à Grenoble pour dire non à la guerre.
Nos établissements participent également au programme PAUSE coordonné par le Collège de France, qui a déjà permis d’accueillir à Grenoble plusieurs chercheuses et chercheurs mis en danger par des guerres, et qui ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d’urgence octroyé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il permettra aux laboratoires de trouver un relai de financement pour aider les collègues ukrainiens. Votre directeur d’unité a reçu les informations correspondantes.

Communiqué intersyndical :

Non à la guerre en Ukraine

Retrait des troupes russes et solidarité avec les peuples victimes des politiques guerrières

Les organisations signataires dénoncent l’agression contre l’Ukraine décidée et mise en œuvre par le gouvernement de la Russie. Il s’agit d’une guerre, en violation de la souveraineté d’un pays, contre le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Alors que plusieurs centaines de victimes civiles sont d’ores et déjà à déplorer, les organisations signataires expriment leur soutien aux populations, et en particulier à tous les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche et à leurs syndicats, ainsi qu’aux étudiant-es. Elles expriment leur soutien à celles et ceux qui en Ukraine et Russie s’opposent à la guerre menée.
Elles appellent à l’arrêt immédiat de cette agression, au retrait des troupes russes du territoire ukrainien. Elles appellent à la solidarité internationale pour la paix immédiate ainsi qu’à la mobilisation la plus large pour éviter toute nouvelle escalade militaire et trouver la voie du dialogue. Elles appellent notamment à participer aux marches pour la paix les mercredi 2 mars et samedi 5 mars.


Paris, le 1er mars 2022


Signataires : SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, FO ESR, FERC Sup CGT, SNTRS CGT, CGT INRAE, SUD-Éducation, SUD-Recherche EPST, SOLIDAIRES Étudiant-e-s, SGEN-CFDT, SGEN-CFDT INRAE, SGEN-CFDT Recherche EPST, CJC, L’alternative, FAGE, UNEF, A&I UNSA, ITRF BIO-UNSA, SNPTES-UNSA, Sup’Recherche-UNSA

A lire également, le communiqué de la confédération CFDT et l »appel aux dons pour soutenir la population ukrainienne.