Motion du CA de l’UGA : élections législatives, mobilisons nous

Le Conseil d'Administration de l'UGA a adopté une motion pour appeler à voter et à défendre les valeurs d'égalité, de liberté, de laïcité, de solidarité, de tolérance et d'hospitalité lors des élections législatives ce dimanche.

Alors que nous sommes appelés aux urnes pour choisir un modèle de société, le Conseil d’administration de l’Université Grenoble Alpes tient à rappeler son attachement aux principes d’égalité, de liberté, de laïcité, de solidarité, de tolérance et d’hospitalité.

C’est pourquoi notre université restera fidèle aux missions de service public et à la liberté académique telles qu’elles sont définies dans le code de l’éducation. Face au repli sur soi, à la peur de l’autre, à l’inquiétude devant les transformations brutales du monde, l’accès aux connaissances académiques saura privilégier le partage d’idées et d’expériences au sein d’une société forte de sa capacité à décrypter, interpréter, éclairer, critiquer, construire des communs indispensables à une société démocratique.

En conséquence, le CA de l’université Grenoble Alpes appelle sa communauté à défendre ces valeurs avec ses bulletins de vote le 7 juillet prochain. L’alerte dépasse les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agit bien de défendre les valeurs de la République.

Quel que soit le résultat de cette élection, le CA s’engage à protéger les valeurs humanistes et l’éthique républicaine qui fondent l’enseignement supérieur en France et à ne pas mettre en œuvre de politiques discriminatoires sur quelques critères que ce soit : nationalité, religion, origine, orientation sexuelle et identité de genre, handicap, opinion syndicale ou politique, classes sociales, etc. Votons et mobilisons-nous !

Dans sa majorité, le Conseil d’Administration a également souhaité « appelle[r] sa communauté à défendre ces valeurs et à s’opposer au Rassemblement National avec ses bulletins de vote le 7 juillet prochain. »

Cet appel rejoint l’appel national intersyndical du 1er juillet « Battre l’extrême droite et gagner le progrès social !«